7 avril 2016
Un avant-goût du printemps avec une programmation variée et colorée
Par: Julie Lambert
La chanteuse Céleste Lévis sera en spectacle le  27 mai à la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecœur. | Photo: Gracieuseté

La chanteuse Céleste Lévis sera en spectacle le 27 mai à la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecœur. | Photo: Gracieuseté

L’artiste de la région Antoine Lachance partagera les titres de son premier album solo le 10 juin. | Photo: Gracieuseté

L’artiste de la région Antoine Lachance partagera les titres de son premier album solo le 10 juin. | Photo: Gracieuseté

Les musiciens Caroline Goulet et Daniel Finzi, du groupe Deux violoncelles, offriront des œuvres de grands compositeurs le 15 mai. | Photo: Gracieuseté

Les musiciens Caroline Goulet et Daniel Finzi, du groupe Deux violoncelles, offriront des œuvres de grands compositeurs le 15 mai. | Photo: Gracieuseté

La programmation culturelle de la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecœur affiche ce printemps des spectacles très variés allant du jazz à la musique populaire. Cette nouvelle saison annonce également la venue de plusieurs nouveautés pour le diffuseur culturel comme des soirées musicales et dégustation de bière ainsi que la réalisation d’une nouvelle exposition.

Le directeur de l’organisme Culture C qui gère les activités de la maison historique, Gabriel Laprade, se réjouissait de la nouvelle programmation qui inclut un bon mélange de spectacles qui saura plaire au public, pense-t-il.

« Nous avons toujours les mêmes bonnes considérations, soit de laisser place aux artistes locaux, mais aussi pour la découverte de musique que les gens ont moins l’occasion d’entendre. Il y a des hommages comme de la musique classique. »

La saison a débuté à la Cache des Patriotes, située au sous-sol de l’établissement, avec le chanteur de la région Yann Arsenault le 1er avril dernier.

La programmation compte une prestation du groupe Beatelle le 8 avril, à 20h, qui interprétera les meilleurs succès des Beatles.

Le 29 avril, le saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella, offrira un concert de chansons de style jazz en formule trio, à 20h. Le duo Deux violoncelles proposera des œuvres de Bach, Boccherini, Glière et Kummer le 15 mai, à 14h.

L’ancienne participante à l’émission La Voix en 2015, Céleste Lévis, sera sur scène le 27 mai, à 20h, pour présenter les titres de son premier album tandis que l’auteur-compositeur-interprète de la région Antoine Lachance clôturera la saison le 10 juin, à 20h, avec les titres de son premier album solo Cimetière d’avions.

Une exposition de Johanne Turcotte, intitulée Mémoires, mettra l’accent sur l’empreinte du temps sur les gens du 28 avril au 5 juin.

Un vent de nouveauté

Le directeur de la Maison Lenoblet-du-Plessis souligne que plusieurs nouveautés sont prévues pour la belle saison comme des soirées 5 à 7 Micros offertes tous les vendredis du mois de mai en collaboration avec le dépanneur Maxi.

« Nous voulions combiner et rassembler deux types de clients, soit les amateurs de bières et de musique. On fera découvrir des plateaux de dégustation tout en permettant à des artistes locaux de se produire pendant la soirée », explique M. Laprade.

La direction travaille également à la mise sur pied d’une nouvelle exposition qui mettra en valeur l’histoire de l’industrie de la chaussure à Contrecœur.

Le diffuseur commence à solliciter les gens pour participer à l’élaboration de ce projet. On cherche entre autres des témoignages, des artéfacts ou autres objets qui permettraient de présenter cette exposition lors du 350e anniversaire de la municipalité en 2018.

« On veut des gens qui aimeraient nous en parler. Nous voudrions questionner ces personnes sur la vie dans les manufactures et même sur la vie sociale de l’époque. Nous avons une approche historique, mais réalisée auprès de personnes vivantes pour transmettre le patrimoine immatériel. On espère que les gens communiqueront avec nous et participeront au projet », conclut-il.

Pour des billets ou des informations, les gens peuvent consulter la page Facebook Maison Lenoblet du Plessis, sa page Internet www.culturec.net ou le www.lepointdevente.com.

image