22 mai 2015
Un album plus mature pour le rappeur Sir Pathétik
Par: Julie Lambert

Après plus de 12 ans dans le domaine de la musique, le rappeur Sir Pathétik présentera dans la région son nouvel album Le Québécois qu’il qualifie lui-même de plus mature, mais qui offre toujours des pièces aussi engagées et parlant de sujets tabous comme l’abandon, le handicap, l’amour, la vie de couple et le bonheur.

Le Trifluvien Raphaël Bérubé, connu sous le nom de Sir Pathétik , a encore la flamme pour son métier. Si pour quelques-uns jouer au hockey est une véritable passion, pour lui, c’est la musique.

« Cela ne changera jamais. J’ai toujours autant de plaisir à écrire et à faire de la musique avec des gens bien. J’ai du fun avec mon équipe. La musique, c’est mon dada à moi », souligne-t-il.

L’artiste a marqué un tournant dans sa carrière en changeant son nom de scène pour Sir Path dans son tout dernier opus, paru en décembre 2014, où il affiche avec fierté ses racines de Québécois. Il offrira ses nouvelles compositions le 29 mai, à 21h, au Marine Cabaret de Sorel-Tracy.

À l’écoute du public

L’artiste aime explorer différentes sonorités dans chacun de ses projets, souligne-t-il, et dans ce douzième album, il propose une musique plus mature aux sonorités pop teintées de folk.

« J’ai toujours aimé essayer de nouvelles avenues. Je me suis beaucoup amusé avec Sonny Black (K-maro et Corneille). Il a de précieux conseils à donner et plusieurs jeunes apprennent la musique à ses côtés. J’ai vieilli. Je suis retourné à l’école en éducation spécialisée. L’album est un parallèle de tout ça. »

Le rappeur y chante des mélodies festives à l’intérieur desquelles il aborde plusieurs sujets du quotidien, un thème inépuisable pour lui, tels que l’abandon, le handicap, l’amour, la vie à deux, la séparation et le bonheur.

Son inspiration, il la puise d’ailleurs auprès de ses proches, mais aussi dans les confidences que lui font ses admirateurs qui sont au nombre de 110 000 sur Facebook.

« Beaucoup de gens se confient à moi. Ils parlent d’eux et soumettent quelques idées. Ce ne sont pas des sujets inventés, c’est toujours simple. L’écriture me vient très facilement. Plusieurs sujets proviennent de petites histoires. J’aime mettre le doigt sur les bobos », confie-t-il.

Lors de la soirée au Marine Cabaret, Sir Path offrira les nouveaux titres de son dernier album accompagné de Davy Boisvert, connu pour sa participation aux émissions de Mixmania à Vrak.tv, qui a récemment produit son premier album solo en plus de jouer au cinéma dans les films Ma tante Aline et Sur le rythme.

Le rappeur proposera également un survol de sa carrière avec l’interprétation de plusieurs de ses succès comme L’accro du trip, Un gars d’même et La fille que j’aime. « On peut pas passer à côté des bonnes vieilles chansons », conclut-il.

Pour des informations ou des billets, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Marine Cabaret au www.marinecabaret.com.

image