12 février 2016
Un accord parfait des chefs de la région pour aider la Maison de la musique
Par: Julie Lambert
Trois des cinq chefs du souper des chefs qui se déroulera en compagnie de Giovanni Apollo. | Photo : TC Média – Sarah-Eve Charland

Trois des cinq chefs du souper des chefs qui se déroulera en compagnie de Giovanni Apollo. | Photo : TC Média – Sarah-Eve Charland

Cinq chefs de la région ont concocté tout un menu dans le cadre du souper des chefs avec Giovanni Apollo. Des ingrédients locaux et des spécialités régionales marqueront ce repas cinq services qui aura lieu le 29 février, dès 17h30, à la salle William-Jacques du Traversy traiteur.

Publicité
Activer le son

C’est avec grand plaisir que les chefs François Leduc du Distingo, Claudia Saucier du Traversy Traiteur, René Laporte du Club de golf Les Dunes Sorel-Tracy, Martin Latraverse de l’Hôtel de la Rive et Emmanuel Lamarre de Confort Chef, ont mis la main à la pâte pour cet événement.

Cette soirée sert de moyen de financement pour les activités de la Maison de la musique qui souhaite amasser 50 000$ grâce à sa campagne de levée de fonds. Tous les chefs invités sont fiers de participer, surtout que cela leur a permis de collaborer non seulement avec le chef réputé Giovanni Apollo, mais aussi avec leurs collègues de la région.

Une occasion qui se présente rarement, souligne le chef du Club de golf Les Dunes, René Laporte,très content de sauter dans le bateau. « C’est très excitant. Nous sommes habitués de travailler seuls avec notre équipe dans notre cuisine. C’est très inspirant de discuter entre nous pour réaliser un menu. »

Pour le chef du Distingo, François Leduc, ce souper présentait plusieurs belles opportunités, soit de soutenir une bonne cause, mais aussi de faire connaître son restaurant.

« La Maison de la musique a une très belle mission. C’est aussi une belle visibilité pour nous afin de faire connaître notre restaurant. Nous travaillerons tous ensemble. C’était une belle occasion d’échanger entre chefs. Le menu a une ligne directrice et s’agence très bien », pense-t-il.

Des gourmets comblés

On compte sur le menu, un jaune d’œuf coulant sur un nid de soba et wakame, miso et parfum de champignons du chef Martin Latraverse, un tartare de saumon aux pommes et concombres du chef Leduc, une bajoue de bison braisée au vin rouge et romarin de la chef Claudia Saucier, un cassoulet du Castel à la pintade Richeloise du chef Laporte et un gâteau au fromage à la mousse de bleuet, de meringue et de crumble du chef Manuel Lamarre.

« Chacun des chefs présentera un service, soit un plat. Pour le mien, j’ai opté pour un plat traditionnel français revampé à la québécoise et cuisiné avec des ingrédients locaux », décrit le chef Laporte.

Le chef Leduc a quant à lui opté pour une spécialité du Distingo, explique-t-il. « J’avais déjà une idée en tête. Je voulais faire un tartare de saumon qui est plus représentatif de notre cuisine. C’est simple et raffiné. »

Le chef Giovanni Apollo, connu pour ses participations à des émissions télévisées comme Ma mère cuisine mieux que la tienne et Apollo dans le frigo, sera présent lors de la soirée tout comme le champion du monde chocolatier Christophe Morel et la sommelière de la région Geneviève Thibault.

Pour des informations, visualiser le menu ou acheter des billets, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de la Maison de la musique au www.maisondelamusique.org.

image