10 avril 2018
Trois Sorelois se rendront aux Olympiades québécoises à Montréal
Par: Jean-Philippe Morin

Les 15e Olympiades québécoises auront lieu à Montréal du 2 au 5 mai. (Photo: gracieuseté)

Les 15e Olympiades québécoises des métiers et des technologies, présentées à la Place Bonaventure de Montréal du 2 au 5 mai, permettront à trois Sorelois se mettre en valeur.

Valérie Lalande-Lamirande, en coiffure au Centre Bernard-Gariépy, Antoine Picard-Duquette, en conception et dessin assistés par ordinateur au Cégep de Sorel-Tracy ainsi que Benjamin Dalpé, en techniques de génie mécanique au Cégep de Sorel-Tracy, font partie des quelque 300 finalistes provenant de toutes les régions du Québec et sélectionnés dans une trentaine de disciplines. L’événement réunira également des centaines d’enseignants spécialistes et autant de juges issus de l’industrie.

Inspirées des Jeux olympiques sportifs, les Olympiades des métiers et des technologies ont eu lieu au Québec la première fois en 1992, permettant aux jeunes Québécoises et Québécois inscrits dans un programme de formation professionnelle ou technique de relever le défi de la compétence et d’aspirer à devenir les meilleurs dans leur discipline.

Tout commence au niveau local dans près de 150 centres de formation professionnelle et cégeps participants. Les meilleurs élèves de chaque région peuvent ensuite accéder à la grande finale québécoise. Enfin, les candidats qui répondent aux critères de sélection peuvent être invités à représenter le Québec aux Olympiades canadiennes, qui se tiendront cette année à Edmonton, en Alberta, du 3 au 6 juin 2018. Certains d’entre eux se rendront même jusqu’au Mondial des métiers, à Kazan, en Russie, du 29 août au 3 septembre 2019.

image