15 juin 2016
Trois parcs de Sorel-Tracy branchés à Internet
Par: Julie Lambert
Les parcs Regard-sur-le-Fleuve et Dorimène-Desjardins ainsi que le carré Royal seront munis d’un réseau Wi-Fi. | Photo: TC Média - Archives

Les parcs Regard-sur-le-Fleuve et Dorimène-Desjardins ainsi que le carré Royal seront munis d’un réseau Wi-Fi. | Photo: TC Média - Archives

Les promeneurs auront désormais accès à Internet dans trois parcs de Sorel-Tracy alors que le Wi-Fi y est maintenant disponible. Ce projet au coût de 1 500$ répondra aux besoins des citoyens tout en permettant éventuellement à la municipalité de transmettre des informations.

Ce service est depuis quelques jours disponible au carré Royal et au parc Regard-sur-le-Fleuve. D’ici le mois de juillet, ce sera au tour du parc Dorimène-Desjardins d’en être muni.

Selon le maire de la municipalité, Serge Péloquin, il était primordial de mettre cette technologie en place pour répondre aux besoins des citoyens nombreux à fréquenter ces sites.

« Nous visons à obtenir le statut de Ville branchée et c’était la première étape. La seconde sera de pouvoir transmettre des informations comme les activités culturelles, commerciales ou des décisions administratives via une application », explique-t-il.

La Ville investit 500$ pour chacun des parcs, pour un total de 1 500$ chaque année. Elle s’est également dotée d’équipements comme des tours et des antennes pour 7 000$.

Pour ce projet, la municipalité a travaillé en collaboration avec la Coop Internet Pierre-De Saurel qui a fourni la connexion Internet et le support de l’infrastructure des antennes.

Cette initiative est déjà bien reçue par les citoyens, affirme le maire Péloquin. « Les gens sont contents de pouvoir aller dans le parc cet été pendant que les enfants pratiquent du sport ou s’amusent. Nous avons été bien ouverts par cette option et on ne pouvait pas passer à côté. »

Pour se connecter, les gens n’ont qu’à choisir le réseau « Wi-Fi gratuit-Ville Sorel-Tracy », ouvrir un navigateur Internet et accepter les conditions d’utilisation. Aucun mot de passe n’est requis et le service est disponible pendant les heures d’ouverture des parcs, soit entre 7h et 23h.

Rappelons que le Wi-Fi est également offert dans les autres municipalités rurales de la MRC Pierre-De Saurel, sauf Saint-Gérard-Majella. Elles avaient déjà franchi ce pas à l’été 2015.

Les municipalités avaient accepté de brancher leurs parcs en utilisant 80% des subventions versées via le Pacte rural (51 612$) et les 20% restants (12 903$) ont été pigés à même leurs budgets respectifs.

image