27 novembre 2019
Société historique Pierre-De-Saurel
Trois nouveaux titres publiés dans la collection Les Censitaires
Par: Jean-Philippe Morin

Les Bérard, Rageot et Latour font partie des familles fondatrices de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Feu Roland Plante a collaboré à la recherche et à l'écriture des ouvrages. Photo Maurice Parent

Daniel Latour a collaboré à la recherche et à l'écriture des ouvrages. Photo gracieuseté

Madeleine Blanche Lussier a collaboré à la recherche et à l'écriture des ouvrages. Photo gracieuseté

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) présente trois nouveaux titres dans la collection Les Censitaires. Ces monographies historiques portent sur les familles fondatrices de la région de Sorel-Tracy : Bérard, Latour et Rageot (Rajotte).

Forte du succès de ses 14 publications précédentes, cette série a été réalisée grâce au travail acharné des auteur(trice)s bénévoles de la SHPS : Madeleine Blanche Lussier, feu Roland Plante et Daniel Latour. Ces derniers ont retracé le parcours de ces familles de la seigneurie de Saurel jusqu’à la fin du 18e siècle.

Leurs recherches ont mené à la rédaction de trois publications intitulées Gabriel Bérard dit Lépine : commerçant de fourrure; Balard dit Latour : un soldat devenu habitant et Gilles Rageot : un notaire royal au caractère fougueux.

Ces trois dernières monographies ont été rendues possibles avec la collaboration de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel à titre de principal partenaire financier. Les autres livres concernant les familles fondatrices Plante, St-Martin, Pelletier, Péloquin, Lussier, Lavallée, Joly, Champagne, Aussant, Salvail, Paul-Hus (et sa descendance), Letendre, Cardin et Bibeau.

La série des 17 monographies historiques Les Censitaires est disponible dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel situés au 6A, rue St-Pierre, Sorel-Tracy; à la Librairie Marcel Wilkie et à la librairie Renaud-Bray au montant de 19,95 $ l’unité.

image