30 octobre 2018
À l'église Saint-Pierre le 9 décembre
Trois invités insuffleront un vent de jeunesse au concert-bénéfice du CAB
Par: Julie Lambert

Le musicien de l'Harmonie Calixa-Lavallée Maxime Salois, la chef d'orchestre Mélissa Biroun, la directrice générale du Cégep Fabienne Desroches et l'administrateur du CAB Alain Racine. (Photo : Julie Lambert)

Un vent de jeunesse et de nouveauté soufflera sur le traditionnel concert-bénéfice de Noël qui aura lieu le 9 décembre prochain, à 19h, à l’église Saint-Pierre. L’Harmonie Calixa-Lavallée, le Grand Choeur de Sorel-Tracy ainsi que les artistes invités, Antoine Lachance, Marie-Pier Gamache et Sarah Rossy, présenteront des chansons du Temps des Fêtes afin d’amasser des fonds pour les personnes démunies de la région.

Publicité
Activer le son

Présenté depuis 26 ans, le concert-bénéfice au profit du Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu fera peau neuve avec un nouveau concept pour cette édition, explique la directrice musicale du concert et chef d’orchestre de l’Harmonie Calixa-Lavallée, Mélissa Biroun.

Elle voulait apporter à cette édition une touche spéciale grâce à la présence d’artistes invités. Elle les a choisis après avoir sondé le milieu sorelois afin de connaître les personnalités en pleine ascension dans la région.

« Je souhaitais avoir des gens d’ici qui permettraient d’aller chercher un autre type de public. Les noms d’Antoine Lachance et de Marie-Pier Gamache sont souvent ressortis. Les deux ont participé à La Voix et ont leur univers bien à eux. J’ai aussi choisi Sarah Rossy, une artiste en pleine ascension à Montréal, qui a participé à deux événements de l’Harmonie Calixa-Lavallée cette année. Sa touche jazz sera un bel ajout au spectacle. Ils apporteront chacun leur couleur », assure la jeune femme de 26 ans.

Pour tous les goûts

Lors de la soirée à l’église Saint-Pierre, les spectateurs pourront entendre une grande variété de chansons sur le thème de Noël, autant des classiques que des œuvres moins connues du public. Les pièces seront offertes par les trois artistes invités, mais aussi par l’Harmonie Calixa-Lavallée, le Grand Choeur Sorel-Tracy et les Jeunes Voix de la Maison de la musique.

« Je veux donner une dynamique de concert différente. Nous avions pour but de présenter une programmation qui amènera un public de tout âge », souligne-t-elle.

Le concert se déroulera sous la présidence d’honneur de la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches. Cette dernière a accepté avec plaisir cet honneur, car l’événement rejoint plusieurs de ses valeurs, dont l’entraide.

« Cet événement permet d’amasser des fonds pour des gens qui ne l’ont pas toujours facile et cela leur met une petite douceur afin de soulager leurs douleurs. C’est l’entraide qui sauvera le monde. L’endroit est vraiment tout indiqué pour l’acoustique et pour sa spiritualité. Que cela nous touche ou non, nous avons un patrimoine qui a une grande valeur et qui nous permettra de nous retrouver ensemble pour partager nos traditions », croit Mme Desroches.

Selon le musicien de l’Harmonie Calixa-Lavallée, Maxime Salois, les musiciens attendent avec impatience cet événement chaque année même s’il demande beaucoup de travail et qu’ils doivent entendre dès le mois d’octobre des chansons de Noël.

« C’est une façon de participer au bien-être de notre communauté. Les sommes amassées permettent d’améliorer la qualité de vie de ces personnes. Nous sommes toujours contents à la fin, car nous savons que cela a permis de les aider », avoue-t-il.

Les billets réguliers seront en vente au coût de 10$ pour les enfants de 16 ans et moins ainsi qu’à 25$ pour les adultes. Des billets Grands Choeur sont aussi offerts à 50$ et permettent aux spectateurs d’avoir des sièges à l’avant de l’église lors du concert. Ils sont disponibles au CAB, à la librairie Wilkie, à la pharmacie Brunet de Tracy et en ligne au www.hclsorel.com.

image