11 septembre 2017
Trois golfeurs intronisés au Panthéon des sports de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Roger Plante, Monique Bérard et Yves Tremblay ont reçu un cadeau du Panthéon des sports de Sorel-Tracy lors de leur intronisation, le 6 septembre. | Gracieuseté

Roger Plante, Monique Bérard et Yves Tremblay ont reçu un cadeau du Panthéon des sports de Sorel-Tracy lors de leur intronisation, le 6 septembre. | Gracieuseté

Trois personnes ayant marqué l’histoire du golf dans la région de Sorel-Tracy ont été intronisés le 6 septembre, au club de golf Sorel-Tracy Les Dunes.

À leur façon, Roger Plante, Monique Bérard et Yves Tremblay ont, par leurs exploits sur le terrain, permis à la région de Sorel-Tracy de se démarquer, eux qui ont connu une belle carrière respective.

Roger Plante

@R:Roger Plante a été le plus grand bénévole que la région a connu dans le golf. Il s’est impliqué comme directeur des Dunes en 1967 puis comme président de 1973 à 1979. Il a été président du tournoi Pierre Mondou, de l’omnium de golf du Québec Lactantia, lauréat du prix Joseph-Simard pour son apport sportif et touristique en 1990 et président fondateur de la Fondation Roger-Bouvier, qui vient en aide aux golfeurs juniors.

Au niveau provincial et national, il a été directeur puis président de l’Association des golfeurs amateurs du Québec, président de l’Omnium Peter Jackson et directeur honoraire de Golf Québec. Il a aussi été président du Championnat des golfeurs professionnel du Québec, gouverneur de l’Association royale de golf du Canada et capitaine de l’Équipe canadienne à la Coupe des Nations en Nouvelle-Zélande.

Comme officiel de golf, il a œuvré dans plus de 100 tournois amateurs de tous les niveaux, 14 omniums canadiens, trois omniums seniors du Canada et un tournoi de la LPGA.

Monique Bérard

Après une brillante carrière junior, ou elle a remporté de nombreux titres, québécois et canadiens, Monique Bérard a continué une brillante carrière amateur comme membre de l’équipe amateur du Québec.

Elle a décroché une bourse d’études l’Université de l’Indiana, où elle remporté de nombreux titres personnels et d’équipe. Elle a remporté le championnat père-fille avec son père Roland. À son retour, elle a poursuivi ses études à l’Université Bishop et elle a excellé également au hockey féminin, étant nommée athlète de l’année à cette même université.

Au niveau professionnel de golf, à partir de 1988, elle a terminé 13e au championnat canadien de la CPGA. Elle a contribué, grâce à sa participation au programme d’enseignement des golfeuses professionnelles DuMaurier, à la participation des femmes au monde du golf. Elle a aussi terminé à de nombreuses reprises dans le top 10 sur le Circuit DuMaurier canadien, et presque toujours meilleure québécoise.

Monique Bérard a terminé sa carrière de golfeuse avec son conjoint Gilles Drolet comme professionnelle en titre du club de golf Sorel-Tracy les Dunes.

Yves Tremblay

Champion provincial junior en 1976, Yves Tremblay a laissé sa marque. Il a remporté deux championnats amateurs du Québec en 1977 en plus du des tournois Le Duc de Kent (1977) et deux fois le tournoi Alexandre de Tunis (1978 et 1980). Il était membre de l’équipe canadienne amateur aux îles Fidji en 1978.

Boursier de l’Université de l’Indiana, M. Tremblay a décroché son diplôme en marketing en 1981. Il a débuté sa carrière professionnelle de golf comme assistant-professionnel au club de golf Les Dunes, avant de remporter 1982 le championnat canadien des assistants professionnels du Canada.

Entre 1982 et 1985, M. Tremblay était l’adjoint professionnel au club de golf Royal Québec avant d’être promu professionnel en titre au club de golf de Drummondville. Depuis 2000, il est professionnel et directeur des opérations au club de golf de Boucherville.

D’autres intronisations

Trois autres personnes seront intronisées au Panthéon des sports de Sorel-Tracy cet hiver. Luc Beaudet, Émile Parent et Christian Deschênes recevront cet honneur lors d’un match des Éperviers au printemps 2018.

Le Panthéon des sports a été fondé en 1983 par Mario DeGuise et a comme mandat d’honorer et reconnaitre les personnes, équipes ou organismes qui ont apporté prestige et honneur à la région de Sorel-Tracy, que ce soit pour leur performance sportive, les administrateurs et bénévoles de la région de Sorel-Tracy.

image