11 décembre 2018
Lancement d'un premier album
Trifantasy sort la musique classique des sentiers battus
Par: Julie Lambert

Le groupe Trifantasy, comptant la Soreloise Laurence Manning (à droite), lancera son premier album le 15 décembre. (Photo : Philippe Manning)

Si la musique classique et le jeu Mario Bros n’ont à première vue rien en commun, c’est pourtant le cas grâce à Trifantasy, un groupe créé par la pianiste soreloise Laurence Manning. Depuis 2017, les musiciens récoltent du succès sur les réseaux sociaux avec leurs interprétations de grands classiques musicaux tirés de jeux vidéo. Le trio lancera son premier album Level 1 le 15 décembre prochain.

Laurence Manning avait en tête depuis quelque temps de mettre sur pied un trio et d’allier ses passions pour la musique classique et les jeux vidéo. Elle a approché le violoniste Jean Despax et la violoncelliste Karine Bouchard.

« Quand je leur ai parlé du projet, cela a piqué leur curiosité. Jean adore la musique de film, alors il a embarqué rapidement et Karine avait envie d’essayer un nouveau projet. On a décidé d’essayer et j’ai arrangé deux morceaux. On a publié une première vidéo en avril 2017. C’était notre première expérience et notre concept a beaucoup plu. Nous avons offert notre premier concert en octobre 2017 et depuis, les choses n’ont jamais arrêté », se réjouit la musicienne.

Les musiciens se sont donné comme mission de faire découvrir la musique de jeux vidéo en reprenant les thèmes de jeux classiques autant rétro qu’actuels grâce à des arrangements originaux. Ils se donnent à fond en présentant des vidéos dans lesquelles ils sont parfois dans des tenues plus classiques, parfois en lien avec le jeu vidéo qu’ils présentent.

Un attrait indéniable

Après un premier EP présenté à l’hiver 2018, des spectacles offerts dans plusieurs grandes salles du Québec et même une vidéo sur Facebook qui a atteint près de deux millions de vues dans les derniers mois, le trio a travaillé intensément sur un album complet qui verra le jour le 15 décembre.

« Même si nous sommes un jeune groupe de musiciens, nous étions rendus là dans notre cheminement. Nous avons préparé les arrangements pendant l’été, nous avons répété et nous sommes entrés en studio pendant trois jours à l’automne. Cela a été très intense. Nous avons tous des emplois du temps chargé, mais nous sommes convaincus du potentiel de ce que nous faisons », croit Laurence Manning.

Pour choisir leurs 14 titres, les musiciens ont misé sur leurs préférences, mais aussi leur désir de faire découvrir différents jeux cultes. Sur l’album, les gens pourront entendre des trames de jeux comme Aurora’s, The Legend of Zelda, Final Fantasy, Halo et Super Mario.

« Ce n’est pas de la musique facile à interpréter. La plupart [des trames] nous demandent d’être très précis et c’est très exigeant. Nous sommes vraiment contents du résultat. Le trio a beaucoup évolué à travers nous et nous évoluons vraiment à travers le trio. Cela a créé un lien spécial entre nous », mentionne l’artiste.

Un premier spectacle est prévu en décembre à Montréal et un lancement devrait avoir lieu le 23 janvier, mais l’endroit est à préciser, souligne l’artiste. Selon elle, cette musique est universelle et plaît autant aux jeunes qu’aux adultes. La prochaine étape que vise le trio est de se lancer dans une tournée et espère voyager autant au pays qu’à l’étranger.

« Avec notre mini-album, nous avions envoyé des disques un peu partout dans le monde. C’était fou le feeling d’envoyer notre musique à quelqu’un en Allemagne. Le groupe a un son unique grâce à nos intérêts et nos expériences très variées. On est vraiment authentique, on joue avec notre cœur et nos tripes. On le sent sur l’album. Les gens se sentent interpellés par cette musique qui leur rappelle souvent un moment important dans un jeu ou des souvenirs d’enfance », confie la jeune femme.

Le disque sera disponible dès le 15 décembre via les différentes plateformes du groupe, dont son site internet au https://www.trifantasy.com.

image