8 septembre 2021
Triathlon Osmose de Sorel-Tracy : une troisième édition qui promet
Par: Jean-Philippe Morin

La zone de transition sera à nouveau située à la place des Loisirs, près de la piscine. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le comité organisateur du Triathlon Osmose de Sorel-Tracy, qui se déroulera dans les rues du secteur Tracy le dimanche 19 septembre prochain, est encouragé par le nombre d’inscriptions obtenu jusqu’à maintenant.

Publicité
Activer le son

En tout, 188 personnes avaient participé au lancement de l’événement en 2019, alors que 215 triathlètes s’étaient inscrits l’an dernier, en pleine pandémie.

Ainsi, cette troisième édition devrait fracasser le nombre de participants obtenu l’an dernier. « On a déjà 170 inscriptions, c’est très encourageant! On pense être capables d’atteindre 225 participants », mentionne un des membres du comité organisateur, Maxime Lessard.

Selon lui, malgré toutes les restrictions de l’an dernier, les deux premières éditions se sont déroulées sans anicroche. Il en a la preuve en consultant la liste des personnes déjà inscrites au triathlon.

« Je vois plusieurs noms qui reviennent, ça me fait dire que les gens ont apprécié. On a eu plusieurs bons commentaires l’an dernier. On était un des trois seuls triathlons à avoir eu lieu au Québec », mentionne-t-il fièrement.

Un parcours aimé

Comme on ne change pas une formule gagnante, les parcours pour le vélo et la course à pied demeurent les mêmes par rapport à 2020.

Les cyclistes, qui effectueront leur transition à la place des Loisirs près de la piscine Laurier-R.-Ménard, emprunteront le boulevard des Étudiants à gauche, puis tourneront à droite sur le boulevard des Érables et iront jusqu’au chemin Saint-Roch avant de revenir.

Les coureurs emprunteront un trottoir près de la place des Loisirs afin de se diriger vers le parc De Grandpré. Les rues seront fermées pour la durée de l’événement, dès 8 h, le 19 septembre.

Des nouveautés

Le Triathlon sprint, qui avait effectué une pause l’an dernier en raison de restrictions plus sévères dans la piscine, sera de retour. Les traditionnelles catégories Triathlon initiation, Duathlon sprint ainsi que celles pour le volet jeunesse (de 4 à 15 ans) sont également en place cette année, autant en formule individuelle qu’en équipe.

Un ajout cette année est le volet 5 km de course à pied. « On sait que c’est une distance populaire dans la région et ce n’était pas vraiment plus compliqué d’ajouter ça pour nous, puisque nos distances de duathlon sont de 2,5 km. Ce sera donc deux fois le parcours et on espère que ça va inciter des coureurs à s’inscrire », explique Maxime Lessard.

Parmi les autres nouveautés, la catégorie Duathlon sprint sera une Coupe Québec. Elle sera ouverte à tous, mais d’excellents concurrents de partout au Québec compétitionneront dans cette catégorie.

« Triathlon Québec voulait nous remercier d’avoir tenu l’événement à bout de bras l’an dernier malgré la pandémie. Grâce à la Coupe Québec, on aura droit à du très haut calibre dans le Duathlon sprint, mais on invite autant les débutants que les gens expérimentés à s’inscrire », conclut M. Lessard.

Il est toujours possible de s’inscrire via le site web www.osmosetriathlon.com d’ici le 15 septembre, à 23 h 59. Le comité organisateur recherche également des bénévoles le jour de l’événement. Tous les participants devront être adéquatement vaccinés pour la compétition puisque le passeport vaccinal sera en vigueur.

image