21 septembre 2016
Treize coffres à jouets installés dans la région
Par: Sarah-Eve Charland
Ce coffre à jouets a été installé au parc de la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel. | TC Média - Stéphane Martin

Ce coffre à jouets a été installé au parc de la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel. | TC Média - Stéphane Martin

Treize coffres à jouets seront implantés dans les 12 municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel. Les enfants pourront ainsi s’amuser librement dans les parcs de la région.

L’initiative provient des travailleurs en loisirs faisant partie du Comité Pour le plaisir de bouger et de bien manger. Ce projet vise principalement à soutenir les Centres de la petite enfance et les services de garde.

« Les éducatrices en garderie devaient apporter les enfants, l’eau et les jouets lorsqu’elles se rendaient dans un parc. On trouvait ça épouvantable, d’où est venue l’idée », raconte la directrice générale du comité, Monique Roberge.

Toutes les municipalités ont un coffre à jouets, sauf Sorel-Tracy qui en a deux. « Au début, on ne s’attendait pas à ce que toutes les municipalités embarquent dans le projet. L’idée est de rendre accessible du matériel de jeux et d’embellir les parcs. »

L’application est différente d’une municipalité à l’autre. À certains endroits, le coffre fonctionne par emprunt de clé. À d’autres, les coffres sont accessibles durant le jour à tous. Les jouets sont variés et différents d’une ville à l’autre.

Le Comité a investi près de 22 000$ dans ce projet. En ajoutant les dons, dont celui du ciment pour stabiliser les coffres offert par les municipalités, Mme Roberge évalue la valeur du projet à près de 30 000$.

image