14 décembre 2020
« Toute l’histoire avec Serge Péloquin est derrière moi » – Stéphane Béland
Par: Alexandre Brouillard

Stéphane Béland est impatient d’entrer à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Pour Stéphane Béland, l’historique houleux entre le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin et lui, qui remonte à il y quelques années relativement à des contrats de sonorisation, ne renaitra pas au conseil municipal. Le nouveau conseiller Du Faubourg, élu dimanche soir, mentionne vouloir aller de l’avant et regarder l’année 2021 avec beaucoup d’optimisme.

Publicité
Activer le son

« Je ne crois pas que les tensions vont réapparaître. Ce sont de vieux trucs qui datent de 2016 et 2017. Moi, je regarde vers l’avant. Je n’ai pas été élu pour aller faire pression sur certaines personnes. Je veux regarder vers 2021 et j’oublie ce qui s’est passé avant. Je suis passé à autre chose depuis belle lurette », indique le nouveau conseiller dans Du Faubourg, Stéphane Béland.

Après avoir terminé tout juste deuxième lors des dernières élections municipales de 2017, Stéphane Béland a finalement obtenu son siège à la table du conseil municipal de Sorel-Tracy, dimanche soir.

L’homme de 55 ans a remporté l’élection partielle dans le district Du Faubourg avec 61,2 % des voix (707 voix), loin devant Jocelyn Gravel qui en a obtenu 22,8 % (263 voix). Corina Bastiani a terminé au troisième rang avec 13,7 % des voix (158 voix), tandis que Marc Leclerc Deveault en a obtenu 2,3 % (27 voix).

« Je suis très heureux de cette victoire. J’ai fait beaucoup de terrain lors du dernier mois. Je voyais que la tendance semblait positive. Cependant, jamais au grand jamais je ne m’entendais à un résultat de la sorte. Peut-être que ma campagne de 2017 a porté ses fruits. J’avais peut-être déjà pavé le terrain pour 2020 ou 2021 », mentionne Stéphane Béland.

Celui qui était propriétaire du magasin Steph Musik jusqu’en 2019 en sera à ses premières armes en politique, lui qui était impliqué bénévolement dans divers conseils d’administration comme le Relais pour la vie, la Maison des jeunes de Sorel-Tracy, le Festival de la gibelotte et la Fête du Canada. « Ce qui m’aide, c’est que j’ai été membre de plusieurs conseils d’administration. Ce qui me donne une base. Lors des premières séances de conseil municipal, je serai plus à l’écoute qu’actif en tant que tel », précise le nouveau conseiller.

Poursuivre les travaux de son prédécesseur Alain Maher

Conscient qu’il aura seulement 10 mois pour démontrer ses qualités en tant que conseiller de district, Stéphane Béland souhaite continuer les travaux d’Alain Maher, l’ancien conseiller Du Faubourg décédé le 29 août dernier.

« Lors des prochains mois, je vais essayer de suivre ce que monsieur Maher avait déjà commencé. Ce qui est primordial, mis à part tous les beaux projets qui pourraient avoir lieu, c’est de régler les problèmes d’aqueducs. Je veux prendre le temps de m’occuper de projets dont les citoyens m’ont fait part sur le terrain », indique Stéphane Béland.

Le nouveau conseiller se dit heureux de l’accueil qu’il a reçu jusqu’à présent. « Avec toutes les félicitions des autres membres du conseil, je me sens prêt. C’est une belle page d’invitation pour commencer mon travail en 2021. Je suis très fortuné de pouvoir compter sur des gens qui veulent m’appuyer dès le départ », conclut Stéphane Béland.

Le taux de participation s’est élevé à 29,8 % au terme des quatre jours de vote (6, 7, 12 et 13 décembre), alors que 1159 des 3888 électeurs se sont déplacés aux urnes. Quatre bulletins ont été rejetés lors du dépouillement.

Stéphane Béland sera assermenté le 21 décembre à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy.

image