14 novembre 2019
Cinq représentations d'Abilifaïe Leponaix au café-théâtre Les Beaux Instants
Théâtre La Doublure présente une pièce axée sur les problématiques de santé mentale
Par: Katy Desrosiers

Les quatre comédiens interprètent des patients schizophrènes d'un hôpital psychiatrique. Photo gracieuseté

La pièce Abilifaïe Leponaix, de l’auteur français Jean-Christophe Dollé, sera présentée par la troupe Théâtre La Doublure les 14, 15, 17, 22 et 23 novembre au café-théâtre Les Beaux Instants. Les spectateurs seront transportés dans l’univers d’un hôpital psychiatrique, alors que les quatre personnages de la pièce sont schizophrènes.

Les comédiens Sean Packwood, Kim Barsalo, Naomy Abel-Laflamme et Lorry Tardif interpréteront les quatre patients. La mise en scène de la pièce a été réalisée par Martial Lalancette et la musique par Guillaume Lambert.

Avec cette pièce, l’auteur français souhaite montrer « l’esprit humain sans fard, à nu, comme si la folie était la vraie nature humaine ». Les thèmes des effets secondaires des médicaments, la souffrance, les pensées suicidaires, les hallucinations, les délires et les élans de lucidité sont abordés. Les gens découvriront les gestes de fraternité et les moyens pris pour passer au travers des secondes, minutes, heures et journées.

Le nom de la pièce est tiré du nom de deux médicaments antipsychotiques qui sont souvent donnés aux gens atteints de schizophrénie. Le mot Abilifaïe est inspiré de l’aripiprazole, appelé Abilify, médicament qui soigne les troubles bipolaires. Le terme Leponaix est basé sur la clozapine, appelé Leponex, qui est habituellement donné en dernier recours lors de traitements de troubles psychotiques.

Les 14, 15, 22 et 23 novembre, la pièce sera présentée à 20 h, alors que le 17 novembre, elle le sera à 14 h.

Les billets sont disponibles au coût de 15 $ auprès des comédiens, à la Librairie Wilkie et en ligne au pointdevente.com. Pour des informations supplémentaires et réserver des billets, il est possible de contacter le 450 743-8782.

Pour les représentations du 17, 22 et 23 novembre, 5 $ par billet sera remis à l’organisme Santé mentale Québec Pierre-De Saurel qui sensibilise la population à la santé mentale et au Vaisseau d’Or, qui supporte les proches de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

image