30 janvier 2018
Techniques juridiques : les inscriptions sont ouvertes au Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Le programme Techniques juridiques est donné dès l'automne 2018 au Cégep de Sorel-Tracy. (Photo: Gabriel Rancourt)

Seul cégep public à offrir gratuitement le programme Techniques juridiques au niveau de la Montérégie Est et Centre, le Cégep de Sorel-Tracy est prêt à accueillir ses futurs étudiants dès l’automne 2018.

S’appuyant sur les besoins de relève qualifiée, réclamée par les employeurs de la Montérégie, le programme a été développé sur mesure afin de répondre aux standards d’excellence recherchés.

Concrètement, le technicien juridique apprendra à interpréter la législation, à analyser la jurisprudence, à maîtriser les techniques de rédaction et de recherche juridiques. L’offre de formation du Cégep de Sorel-Tracy se veut flexible puisqu’elle permettra à l’étudiant de trouver l’équilibre entre une solide formation générale, l’acquisition de connaissances juridiques et l’exécution de tâches spécifiques dans le champ de pratique en droit et en gestion de bureau.

Les perspectives d’emploi sontvariées et offrent aux diplômés un éventail de postes dans des cabinets d’avocats, de notaires, des tribunaux, des institutions financières, des organismes gouvernementaux, etc.

Selon un document de la Table d’éducation interordres de la Montérégie 2012-2017, les services juridiques représentent l’un des quatre sous-secteurs d’activité sur neuf qui comptent le plus d’emplois. Les indicateurs de l’ensemble des collèges provenant de la Fédération des cégeps 2015 annoncent un taux de placement en Techniques juridiques à 93,9 %.

La date limite du 1er tour du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) est le 1er mars au https://www.sram.qc.ca/

image