14 février 2020
Subventions de 246 000 $ destinées aux aînés de la région
Par: Jean-Philippe Morin

Le député de Richelieu Jean-Bernard Émond et la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Photo gracieuseté

Deux subventions totalisant près de 246 000 $ ont été octroyées par le gouvernement du Québec pour des projets destinés aux aînés de sa circonscription de Richelieu.

Publicité
Activer le son

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, en a fait l’annonce au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

En premier lieu, l’organisme Action Logement Pierre-De Saurel bénéficiera d’un montant de 149 952 $ dans le cadre du programme Québec ami des aînés pour la mise en œuvre de son projet de logement intergénérationnel, mené conjointement avec le Groupe de Ressources Techniques en Habitation de Sorel. « Cette initiative favorisera le maintien à domicile de nos aînés et contribuera à briser l’isolement. Il offrira également à nos jeunes des logements à moindre coût, mais aussi, et surtout, l’opportunité de tisser des liens enrichissants et inoubliables avec leurs aînés », souligne Jean-Bernard Émond.

Dans un deuxième temps, la MRC de Pierre-De Saurel recevra une aide financière de 96 000 $ dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA). Cette somme lui permettra de réaliser la mise à jour de sa politique des aînés et de coordonner celle de chacune de ses municipalités. Le Conseil de la MRC a présenté, en mai dernier, une demande d’aide financière collective au Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA. « L’adaptation de la MRC de Pierre-De Saurel et des municipalités du territoire au vieillissement de la population constitue toujours un enjeu important pour l’avenir de nos communautés », commente le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas.

« L’obtention de ces deux subventions est une excellente nouvelle pour notre région. La vitalité de notre territoire et le dynamisme de nos communautés passent par le développement de projets structurants comme ceux-ci, que je suis fier de soutenir », conclut le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

image