26 juin 2018
Le journal Les 2 Rives a testé l'expérience interactive dans le bâtiment du quai Catherine-Legardeur
Statera plonge les visiteurs en pleine quête
Par: Sarah-Eve Charland

L'expérience Statera débutera le 29 juin. (Photo : Gracieuseté)

L'expérience Statera débutera le 29 juin. (Photo : Gracieuseté)

L'expérience Statera débutera le 29 juin. (Photo : Gracieuseté)

L’équilibre entre les différents éléments représente bien l’expérience interactive du parcours « Les îles la nuit » de la nouvelle attraction Statera qui ouvrira le 29 juin. Nos journalistes ont expérimenté l’une des nombreuses facettes de l’expérience, dans le bâtiment situé sur le quai Catherine-Legardeur.

Publicité
Activer le son

Plongés dans le noir dès le début de l’expérience, les journalistes n’avaient qu’une lanterne pour éclairer leur chemin. En plus de déclencher les différents éléments interactifs, elle permettait d’illuminer les pattes de héron, l’emblème de Statera, tracées sur le sol durant tout le trajet.

Les participants doivent accomplir une quête expliquée par un guide qui parle à travers des écouteurs. Ils se sont laissés aller dans l’expérience durant laquelle ils devaient retrouver Camille, la petite-fille de notre guide. Pour terminer la quête, ils devaient braver les quatre éléments, soit le feu, la terre, l’air et l’eau, afin d’atteindre l’équilibre complet. Cet équilibre est d’ailleurs au centre de toute l’expérience puisque Statera signifie équilibre en latin.

Traverser les quatre éléments

Bien que l’activité demandait un certain rodage au moment où notre équipe l’a testée le 11 juin, l’expérience est claire et facile à comprendre. Elle est clairsemée d’informations multiples, informatives, historiques et d’activités interactives, créant ainsi un équilibre dans le parcours qui dure près de 45 minutes.

En traversant l’élément du feu, les visiteurs sont notamment amenés à créer des éclairs qui enflammeront des arbres virtuels.

En parcourant l’élément de la terre, ils sont plongés plutôt dans l’histoire de l’Île de Grâce en survolant notamment les grands pans des inondations de 1865 où plusieurs habitants de Sainte-Anne-de-Sorel ont perdu la vie. Par la suite, ils accompagnent le dernier habitant de l’île, Henri Letendre, dans son quotidien.

La faune et la flore diversifiées des îles de Sorel sont au cœur de l’élément de l’air. Il est notamment possible, dans cette section de l’expérience, de souffler afin de faire bouger des éléments de la nature.

En naviguant dans l’élément de l’eau, il est permis d’observer le fleuve Saint-Laurent au-dessus de nous, comme si nous étions dans l’eau, en ayant une vue sur une multitude d’espèces marines. Le guide décrit les différentes caractéristiques du fleuve avant d’inciter les participants à conduire virtuellement un bateau dans les îles la nuit.

Après avoir traversé les quatre éléments, nous nous sommes retrouvés au centre du parcours avec un arbre géant. Le guide nous a alors invité à franchir la porte du cinquième élément, l’éther, pour compléter le parcours et ainsi sauver Camille.

Ce parcours est l’un des nombreux aspects de Statera qui comprend aussi l’expérience immersive à l’intérieur d’un dôme géant. Lors du passage des journalistes, les meilleurs extraits du film ont été présentés à l’extérieur du dôme. Il était alors impossible de vivre l’expérience à l’intérieur de la structure. Des images de paysages et des mises en scène historique composaient notamment cet avant-goût.

Les volets de Statera

– Le parcours interactif « Les îles la nuit » dans le bâtiment

– L’expérience immersive de projection à 360 degrés sous un dôme « Statera le fleuve qui marche »

– La croisière « La découverte des 103 îles »

– Visite au Biophare

– Murale citoyenne à l’intersection des rues du Roi et Augusta

– Exposition éphémère extérieure sur le quai Catherine-Legardeur

– « La fresque de l’archipel », le jeu des entreprises partenaires avec les hérons sur le quai

– Bracelet RFID donnant accès à des promotions chez des marchands

– Expérience Desjardins du carré Royal avec la puce du bracelet RFID

image