2 avril 2019
Mouvement pour la rémunération des stages
Les stagiaires de l’avant au Cégep de Sorel-Tracy
Par: Raphaëlle Ritchot

Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec Fred-William Mireault et la présidente de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy, Gabrielle Lavallée, posent devant l’exposition photo. Raphaëlle Ritchot | Les 2 Rives ©

L’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST) a lancé le mardi 26 mars dernier une exposition photo, présentée dans les couloirs de l’établissement, pour sensibiliser ses membres aux difficiles conditions de stage.

« Notre but est de montrer que les mauvaises conditions de stages touchent tout le monde, que nos amies en sont victimes et que ça a des impacts dans la vie des étudiants », a insisté la présidente de l’AGEECST, Gabrielle Lavallée.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) exhorte le gouvernement à indemniser financièrement et protéger les stagiaires. Elle a rédigé une proposition législative à cet effet.

« La population étudiante s’attend que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, aide les stagiaires dès la rentrée à l’automne prochain », a conclut le président de la FECQ, Fred-William Mireault.

Avec cette exposition, l’AGEECST souhaite montrer la disparité entre les milieux de stages des différents étudiants des programmes techniques du Cégep. Présentée sous forme de mosaïque humaine, l’exposition comporte des portraits de stagiaires ainsi qu’un texte concernant leurs expériences de stage.

« Des stagiaires en soins infirmiers nous ont raconté se ruiner en essence pour se rendre à leur milieu de stage, alors que certains étudiants en technique d’éducation spécialisée ont avoué avoir vécu des agressions physiques pendant leur stage. C’est réellement problématique », a ajouté la présidente de l’association étudiante.

Mme Lavallée a également précisé que la prochaine action de l’AGEECST sera de rencontrer le député de Richelieu Jean-Bernard Émond.

Alors que près de 35 000 étudiants d’un peu partout au Québec ont choisi de faire des journées de grève, l’association étudiante du Cégep de Sorel-Tracy a plutôt opté pour cette façon de faire dans le cadre de la campagne Stagiaires en solde de la FECQ.

L’exposition sera affichée dans le couloir devant les locaux de l’association étudiante au Cégep de Sorel-Tracy. Elle y restera « au moins jusqu’à la fin de la session », selon Mme Lavallée.

image