4 avril 2018
Le chalet au parc des Trembles sera rénové
Par: Sarah-Eve Charland

Le chalet de service du parc des Trembles sera rénové. (Photo : Archives)

Les élus de la Ville de Sorel-Tracy ont adopté une résolution permettant la réfection du chalet de service au parc des Trembles.

Le contrat a été donné au plus bas soumissionnaire conforme, soit Construction Beaulieu Bergeron inc. Le montant du contrat s’élève à 93 305$ et sera pigé à même les excédents accumulés de 2017. Une provision de 10 % de la valeur du contrat a été également autorisée pour les imprévus.

Sorel-Tracy tiendra un référendum

La Ville de Sorel-Tracy a voté en faveur de la tenue d’un référendum sectoriel le 27 mai afin de permettre les entreprises d’excavation et l’entreposage extérieur de produits ou de matériel en vrac dans une zone définie, près du chemin des Patriotes.

Le règlement avait été adopté le 26 février. Le projet a été soumis à la procédure d’enregistrement aux personnes habiles à voter. Le nombre de signatures requis pour rendre obligatoire la demande d’un scrutin référendaire était de 19. En tout, 32 personnes ont signé. Au lieu d’abandonner le règlement, la Ville a choisi de tenir un référendum qui se tiendra le 27 mai. La liste d’électeurs est composée de 82 personnes.

La Ville à la recherche d’idées pour le terrain de l’école Jean-de-Brébeuf

Le conseil municipal a lancé un appel de propositions, le 3 avril, afin de disposer du terrain de l’ancienne école Jean-de-Brébeuf. La Ville souhaite vendre une partie du terrain vacant, au coin des rues de Ramezay et de la rue Tétreau. La parcelle de terrain de 9 649 m² lui appartient depuis quelques années. La mise à prix est fixée à 519 000$.

Sorel-Tracy cautionne le RIRÉST

La Ville cautionnera le prêt effectué par le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉST). Ce dernier a effectué un prêt de 2,9 M$ à la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel en attendant de recevoir progressivement la subvention accordée par le gouvernement du Québec. Les frais liés au prêt et les intérêts seront assumés par le gouvernement.

Une demande pour augmenter la sécurité sur le boulevard Fiset

Les élus du conseil ont déploré la dangerosité lorsque des automobilistes se stationnent sur le côté du boulevard Fiset dans le secteur où la vitesse maximale est de 70 km/h. Ils ont demandé au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports d’installer des panneaux interdisant l’immobilisation de véhicules sur une partie du boulevard.

Ils souhaitent que l’affichage soit installé entre les adresses 1760 et 1918, ainsi qu’entre celles du 1815 et 1847 boulevard Fiset.

Même si l’interdiction est déjà en vigueur, la Ville et la Sûreté du Québec constatent régulièrement des véhicules routiers immobilisés près des concessionnaires automobiles.

Des demandes auprès du comité du patrimoine

Le conseiller municipal, Jocelyn Mondou, a soumis deux demandes au comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy. Il souhaite premièrement la réparation du monument qui se retrouve au centre du terre-plein de la place du Marché Saint-Laurent. Il demande également la tenue d’une étude sur la possibilité d’acquérir les armoiries de l’ancien bureau de poste. Le tout pourrait se retrouver au carré Royal à l’intersection des rues Georges et Prince.

Les chiens permis dans les parcs

Les chiens en laisse sont désormais permis dans l’ensemble des parcs de la Ville de Sorel-Tracy. Le parc Regard-sur-le-fleuve demeurait le seul parc où il était interdit d’amener des chiens. L’affichage sera uniformisé prochainement. La Ville compte également développer une campagne de sensibilisation sur la propreté des parcs. Les chiens demeurent interdits sur les plateaux sportifs.

image