14 septembre 2017
Sorel-Tracy signe une charte pour protéger la gestion de l’eau
Par: Julie Lambert

La Ville de Sorel-Tracy était l’hôte, le 7 septembre, de la 9e édition des Causeries Champlain.

Lors de cet événement, 18 conférenciers et près d’une centaine de participants ont participé à ce rassemblement. Les Causeries Champlain traitaient cette année de la relation entre les industries et l’eau.

Pendant la journée, quatre grands thèmes ont été abordés : la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent, la gestion de l’eau par les industries, les impacts de l’agrandissement du Port de Montréal à Contrecœur et la gestion de l’eau par l’industrie du transport maritime.

Lors d’une cérémonie des compagnons du jumelage, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a signé la Charte de jumelage des bassins versants Charente/Richelieu dans le cadre du programme international « Twin Bassins » de l’Office international de l’eau.

Cette charte favorise la coopération en gestion intégrée des ressources de l’eau de bassin à bassin et des consultations publiques transparentes, crédibles et utiles sur la valorisation de l’eau.

Plusieurs industries de la région ont offert des conférences aux participants comme Rio Tinto Fer et Titane, ArcelorMittal, Riviera, les transporteurs maritimes CSL (Canada steamship Lines) et le groupe Desgagnés.

image