22 novembre 2016
Sorel-Tracy se prépare à charmer 1300 jeunes artistes à l’été 2017
Par: Julie Lambert
Les trois partenaires du comité organisateur : le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, le président du conseil d’administration de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Denis Rajotte et le directeur général de Loisir et Sport Montérégie, Patrick Lafleur. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Les trois partenaires du comité organisateur : le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, le président du conseil d’administration de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Denis Rajotte et le directeur général de Loisir et Sport Montérégie, Patrick Lafleur. | Photo: TC Média – Julie Lambert

La Ville de Sorel-Tracy met tout en œuvre pour charmer les 1300 jeunes de partout en province qui seront présents du 1er au 4 juin pour la 17e édition du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle.

Cet événement ultime réunit de façon non compétitive les participants de chaque édition à travers la province.

Sous le thème La rencontre des artistes : un rendez-vous Eaux en couleurs, élaboré par l’Agence Caza, l’événement comptera plusieurs activités (voir tableaux), décrit la directrice de l’événement, Mélodie Roux.

Pendant quatre jours, des prestations, des ateliers et des rencontres sont prévus aux quatre coins de la municipalité, soit au Colisée Cardin, dans les deux écoles secondaires, à la salle du quai no 2, au Centre culturel et au Cégep de Sorel-Tracy.

Selon la directrice du conseil d’administration de la corporation Secondaire en spectacle, Caroline Lemire, le taux de satisfaction des participants est de 95% lors de cette grande rencontre.

« C’est un événement pris très au sérieux par les jeunes. Ils sont ravis des programmes auxquels ils participent et pour plusieurs, Secondaire en spectacle, c’est leur première expérience de scène. Beaucoup d’artistes sont passés par ce concours, comme Brigitte Boisjoli ou Les Sœurs Boulay », se réjouit-elle.

Des retombées pour la communauté

L’organisme Loisir et Sport Montérégie (LSM) a choisi Sorel-Tracy pour tenir son rendez-vous annuel pour plusieurs raisons, souligne Mme Roux.

« Après quelques rencontres, nous avons vu que c’était l’occasion idéale dans le cadre du 375e anniversaire de Sorel-Tracy de faire l’événement ici », mentionne-t-elle.

Le choix du président d’honneur s’est arrêté sur le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, car il est le porte-parole de la ville hôte, mais aussi parce qu’il est lui-même issu du milieu des arts, a ajouté Mme Roux.

« C’est un honneur pour nous. On va travailler fort pour que ce soit un événement marquant pour les artistes qui viendront chez nous, assure le maire Péloquin. Tout le monde est enthousiaste. Nous avons 375 ans de passion vive qui ne sera pas négligée. On est content d’accueillir ces jeunes qui découvrent leurs passions. C’est une vitrine exceptionnelle. »

Dans le cadre de ce Rendez-vous panquébécois, la Ville investira 30 000$ et mettra à dispositions du comité organisateur ses installations municipales. La Commission scolaire fournira tous les locaux des deux écoles secondaires pour l’hébergement et les activités. L’organisme LSM injectera quant à lui 13 000$ et s’occupera de la gestion et de l’hébergement.

Déroulement de l’événement

Date

Événement

Endroit

1er juin

– Fête d’accueil

– Cérémonie d’ouverture

– Colisée Cardin

2 et 3 juin

– Spectacles des lauréats

– 35 types de formations en arts de la scène

– 1000 blocs d’activités culturelles et touristiques

– Auditorium école secondaire Fernand-Lefebvre, auditorium de l’école secondaire Bernard-Gariépy et salle du quai no 2

– Auditorium école secondaire Fernand-Lefebvre, auditorium de l’école secondaire Bernard-Gariépy, Centre culturel et Cégep de Sorel-Tracy.

– Lieu à déterminer.

3 juin

– Cérémonie de clôture

– Colisée Cardin Auditorium école Secondaire Fernand-Lefebvre, auditorium de l’école secondaire Bernard-Gariépy et salle du quai no 2

4 juin

– Départ des délégations

– École secondaire Fernand-Lefebvre

image