7 juillet 2021
Sorel-Tracy se dote d’un véhicule d’animation mobile
Par: Katy Desrosiers

La première activité du Vagabond a été une heure du conte en plein air au parc Regard-sur-le-Fleuve. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Une toute nouvelle camionnette aux couleurs de la Ville de Sorel-Tracy sillonnera le territoire peu importe les saisons afin d’offrir aux citoyens de tous les âges des activités et des événements spontanés.

Publicité
Activer le son

Ce nouveau véhicule, nommé Le Vagabond, pourra servir pour différentes activités ponctuelles de loisir, que ce soit pour le sport, la culture, la musique ou la lecture.

Cela fait plus d’un an que le Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy travaille sur le projet. Mais, en raison de la pandémie alors qu’il était impossible de tenir des rassemblements même à l’extérieur, il avait été mis sur la glace. C’est ce printemps qu’il a redémarré.

Sa première sortie le vendredi 2 juillet a permis aux enfants d’un CPE de profiter d’une heure du conte en plein air au parc Regard-sur-le-Fleuve avec les animateurs attitrés au Vagabond, Tommy Jutras et Guillaume Berther, et du technicien en documentation et responsable de l’animation des Bibliothèques de Sorel-Tracy, Stéphane Perron. Des activités sous le thème des pirates se sont aussi déroulées en parallèle.

Le directeur du Service des loisirs de la Ville, Benoît Simard, explique qu’avec ce principe de loisir de proximité, l’objectif est de se déplacer dans les milieux de vie déjà existants comme les parcs, les CPE ou les résidences pour personnes âgées.

« Plus il y a de l’animation et plus il y a une offre de services sur le territoire, plus la fierté d’appartenance grandit de façon générale et on voulait aller dans ce sens-là. Le Vagabond, c’est un véhicule outil, un véhicule qui a sa propre personnalité », note M. Simard.

Parmi les bénéfices qui découleront de ce projet, il nomme le partage des valeurs municipales et collectives de la communauté, le rapprochement interculturel et intergénérationnel et l’implication citoyenne.

« L’idée, c’est de faire en sorte que les citoyens peuvent aussi avoir leur rôle à jouer à travers ça, accentuer la fierté d’appartenance et aussi, collecter les besoins et enjeux dans les milieux de vie », ajoute le directeur du Service des loisirs.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, qualifie cette réalisation d’innovatrice.

« Benoît et son équipe ont trouvé la façon d’amener de l’activité et du divertissement vers les citoyens plutôt que les citoyens aient à se déplacer. […] Nos animateurs, deux jeunes dynamiques, vont faire de l’animation, créer de l’activité, et c’est ce dont on a besoin cet été », avance le maire.

Il ajoute que ce véhicule apporte une flexibilité pour multiplier et diversifier les activités de loisir un peu partout sur le territoire.

Un véhicule toutes saisons

Le véhicule se déplacera tant l’été que l’hiver pour réaliser des activités. Par exemple, il pourrait être utilisé dans le cadre des Plaisirs d’hiver comme pour une activité d’aérobie extérieure.

Le directeur des communications à la Ville, Dominic Brassard, affirme que d’autres activités sont déjà prévues pour la période estivale.

« Le but du véhicule, ce n’est pas qu’il transporte de la marchandise, c’est de créer des événements, une atmosphère. Ça peut être un atelier de lecture au parc, ça peut être un spectacle de musique. Les deux jeunes animateurs ont déjà une programmation, ils vont se déplacer avec le camion », explique M. Brassard.

Pour l’instant, la plupart des activités à venir nécessitent une inscription en raison des mesures sanitaires en vigueur. Mais souvent, l’inscription peut se faire à la dernière minute. Plus les mesures sanitaires s’assoupliront, plus il sera facile de tenir une variété d’activités spontanées.

La programmation sera dévoilée au fil des semaines sur le site Internet ou la page Facebook de la Ville.

image