17 septembre 2020
Sorel-Tracy prête à accueillir des familles libanaises, plaide Serge Péloquin
Par: Jean-Philippe Morin

Le maire Serge Péloquin veut accueillir des familles libanaises à Sorel-Tracy à la suite de la tragédie qui a frappé le pays le 4 août dernier. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le maire Serge Péloquin a fait parvenir une lettre aux ministres de l’Immigration des deux paliers gouvernementaux afin de les sensibiliser à la volonté de la Ville de Sorel-Tracy d’accueillir des familles libanaises dans le besoin.

Publicité
Activer le son

La ministre québécoise de l’Immigration, Nadine Girault, et le ministre fédéral de l’Immigration, Marco E. L. Mendicino, ont reçu la lettre. Dans celle-ci, on peut lire que la Ville est « touchée par les récents événements » survenus à Beyrouth, au Liban. Rappelons que le 4 août dernier, deux explosions ont fait environ 200 morts et 6000 blessés dans le port de Beyrouth en raison de nitrate d’ammonium stocké sans mesures de précaution. Environ 300 000 personnes ont été laissés sans domicile.

« Nous pouvons imaginer que plusieurs familles libanaises tenteront de trouver refuge au Canada. […] Nous sommes prêts à prendre les dispositions nécessaires pour permettre à ces nouveaux arrivants de bien s’installer chez nous. D’ailleurs, la communauté libanaise de la région suit la situation de près », a écrit le maire, en ajoutant que organismes sont outillés pour offrir un soutien aux nouveaux arrivants, dont l’Orienthèque grâce au programme Accès-région.

image