29 janvier 2016
Sorel-Tracy pourrait accueillir la finale québécoise de Secondaire en spectacle
Par: Sarah-Eve Charland
La finale de Secondaire en spectacle, en février 2013, à Sorel-Tracy. | Gracieuseté/Philippe Manning

La finale de Secondaire en spectacle, en février 2013, à Sorel-Tracy. | Gracieuseté/Philippe Manning

Sorel-Tracy pourrait accueillir près de jeunes 1000 artistes en provenance de partout au Québec en juin 2017. Loisir et Sport Montérégie, en partenariat avec la Ville de Sorel-Tracy et la Commission scolaire de Sorel-Tracy (CS), a déposé la candidature de Sorel-Tracy le 29 janvier dernier à la Corporation Secondaire en spectacle afin d’accueillir la finale québécoise.

Une finale québécoise de Secondaire en spectacle rassemble entre 900 et 1000 participants et près de 250 bénévoles tous les ans. La compétition se déroulera sur quatre jours en juin 2017. La dernière fois que la finale québécoise a été réalisée en Montérégie, elle a eu lieu à Saint-Hyacinthe en 2009.

« Je souhaite que ça se réalise. C’est un super projet pour la région. Il y a toujours de belles prestations. Si on l’obtient, je réserve mon billet », affirme le président de la CS, Denis Rajotte.

« On sait que les écoles secondaires de Sorel-Tracy sont dynamiques. On a une belle collaboration avec les intervenants. Aussi, les infrastructures nous le permettent. Il y a deux belles salles de spectacle. On a bon espoir d’accueillir la finale québécoise », ajoute la coordonnatrice à l’organisme Loisir et Sport Montérégie, Mélodie Roux.

L’implication de la région

Dans la soumission à la Corporation, la CS s’engage à être responsable de l’hébergement des participants et de leur famille et à prêter ses auditoriums.

En plus de promettre une contribution financière de 30 000$, la Ville de Sorel-Tracy compte donner des services au niveau des communications et des relations de presse. Le Colisée Cardin sera aussi mis à la disposition des cérémonies d’ouverture et de fermeture.

« Cela s’inscrit très bien dans les fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. C’est un événement d’envergure important », souligne le porte-parole de la Ville, Louis Latraverse.

Un budget variant entre 300 000$ et 400 000$ est nécessaire pour tenir un événement de cette envergure. Si la compétition se tient à Sorel-Tracy, l’organisme Loisir et Sport Montérégie mettra sur pied un comité de financement afin de trouver les fonds.

L’organisme espère recevoir une réponse de la Corporation d’ici la mi-février.

image