19 février 2020 - 14:21
Sorel-Tracy n’échappe pas à la pénurie de pharmaciens dans les établissements de santé
Par: Katy Desrosiers

La directrice générale et le président de l’A.P.E.S., Linda Vaillant et François Paradis, étaient de passage à l’Hôtel-Dieu de Sorel le 12 février. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

La pénurie de main-d’œuvre se fait sentir dans tous les domaines, même chez les pharmaciens, plus particulièrement chez ceux qui travaillent dans les établissements de santé. L’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) est présentement en campagne de séduction pour faire découvrir la profession.

La pharmacienne et directrice générale de l’A.P.E.S., Linda Vaillant, ainsi que le président de l’A.P.E.S., François Paradis, étaient de passage à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel le 12 février afin de rencontrer les pharmaciens de l’établissement ainsi que quelques membres de la direction.

Le pharmacien en établissement de santé s’assure de la validation et de la distribution des médicaments. Il réalise aussi des soins pharmaceutiques. Dans ce cas, il se retrouve dans les unités comme l’urgence et la cardiologie. Il discute avec les médecins, les infirmières et le patient pour sélectionner les meilleurs médicaments et les dosages.

Selon Mme Vaillant, à Sorel-Tracy, il y a la difficulté d’offrir des soins pharmaceutiques en raison du manque de pharmaciens et la problématique du recrutement.

« On compétitionne avec Montréal pour les jeunes qui sortent de l’école. La pénurie de pharmaciens est partout, mais ici, je crois qu’il y a beaucoup cette frustration, parce que ça fait longtemps que ça dure » souligne Mme Vaillant.

La pénurie de pharmaciens en établissement est évaluée à environ 19 % au Québec.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un programme qui permet aux étudiants à la maîtrise de travailler en établissement de santé pendant leurs études. En contrepartie, ce dernier doit s’engager à travailler pendant au moins trois ans à cet endroit. « Il faut faire connaître le programme. Il ne faut pas limiter le nombre de postes éligibles à ce programme-là. Actuellement, ce n’est que dans certaines régions et seulement un par région », explique M. Paradis.

Le nombre d’étudiants et de résidents en pharmacie à Sorel-Tracy est appelé à augmenter dans les prochaines années, ce qui sera positif pour le recrutement.

image