12 décembre 2017
Centre multisport
Sorel-Tracy lancera une nouvelle étude de faisabilité
Par: Julie Lambert

La Ville rénovera l’enveloppe extérieure de la piscine Laurier Laurier-R.-Ménard en attendant la construction d’un nouveau centre multisport. (Photo: Pascal Cournoyer)

Une nouvelle étude de faisabilité sera réalisée afin d’analyser le projet d’un centre multisport à Sorel-Tracy en incluant cette fois-ci un nouveau centre aquatique. Une somme de 150 000$ sera investie dans l’élaboration de ce document qui prendra plusieurs mois.

Publicité
Activer le son

Cette étude est incluse dans le budget 2018 de la municipalité qui a été déposé le 11 décembre lors d’une assemblée publique spéciale. Un montant de 150 000$ est prévu pour la réaliser ainsi qu’une autre somme de 1,2 M$ pour la réfection de l’enveloppe extérieure de la piscine municipale.

Le conseil de ville a décidé d’inclure dans son projet initial un centre aquatique puisque la piscine Laurier-R.-Ménard est maintenant désuète. Construite en 1967, elle a atteint 50 ans alors que selon les experts consultés par la municipalité, la durée de vie de ce genre d’installation est d’environ 25 à 30 ans.

Selon la Ville, un investissement dans la piscine actuelle était urgent pour la mettre aux normes et permettre son utilisation en attendant que le projet de centre multisport se concrétise.

Il est temps d’améliorer l’infrastructure puisque plus de 55 000 baigneurs par année utilisent la piscine et que les besoins établis en 1967 ne conviennent plus.

De longue date

Ce n’est pas la première fois qu’une étude de ce genre est réalisée. En 2009, une première étude commandée par la municipalité avait démontré le piètre état de ses infrastructures sportives datant de 1970.

En décembre 2015, la firme Gestion Alter Ego avait aussi été mandatée par la Ville pour réaliser une nouvelle analyse. Dans celle-ci, deux propositions avaient été retenues par la municipalité (voir tableau).

Ces études n’incluaient toutefois pas un centre aquatique. Le terrain envisagé pour y construire ce complexe sportif est celui situé près de la piscine Laurier-R.-Ménard et du Club de curling Aurèle-Racine. Il est d’une superficie de 224 481 pieds carrés et appartient à la Ville.

 

Principaux travaux majeurs effectués sur la piscine
Année Rénovations
2004 Rénovation générale du bâtiment, projet qui inclut la réfection des finis des planchers et de la céramique des salles de bain, des travaux de peinture et d’isolation, la réfection de l’éclairage et du système de ventilation, etc.
2007-2008 La fenestration est refaite.

 

Options de la dernière étude de faisabilité d’un centre multisport
Option Superficie Coûts estimés
Construction d’un gymnase compétitif double avec soccer intérieur à 11 joueurs, d’une piste de course à pied et de deux salles polyvalentes. 152 000 pieds carrés 23,8 M$.
Construction d’un gymnase compétitif double muni de deux salles polyvalentes et d’une salle de combat. 30 000 pieds carrés 6,1 M$

 

image