5 décembre 2016
Sorel-Tracy grimpe de trois à quatre fleurons
Par: Jean-Philippe Morin
Amine Belghaouti, contremaître Parcs et espaces verts et Marie Forest, horticultrice, du Service des travaux publics de la Ville de Sorel-Tracy. | Photo: gracieuseté

Amine Belghaouti, contremaître Parcs et espaces verts et Marie Forest, horticultrice, du Service des travaux publics de la Ville de Sorel-Tracy. | Photo: gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy est passée de la cote 3 à la cote 4 Fleurons, ce qui correspond à un « embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines ». Cette mention a été décernée à la Ville lors du gala annuel de l’organisme Fleurons du Québec, qui s’est tenu à Québec le 1er décembre.

La cote de 4 Fleurons reflète donc la nouvelle évaluation de la Ville, qui a été faite par l’organisme en août dernier et est valable pour 3 ans.

Dans un communiqué, la Ville attribue cette bonne nouvelle « aux efforts déployés par la Division Parcs et espaces verts des Travaux publics pour l’aménagement paysager de son territoire ».

Lors de leur visite, les classificateurs des Fleurons ont évalué les aménagements à la vue du public sur 60% du territoire municipal. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage urbain.

« Cette nouvelle évaluation des Fleurons du Québec révèle, entre autres, les efforts de la municipalité du point de vue du développement durable notamment dans la confection des aménagements paysagers qui sont, en grande partie, composés de plantes vivaces », peut-on lire dans le communiqué.

Le nouvel aménagement au parc Regard-sur-le-Fleuve, les nouveaux bancs au carré Royal, les améliorations au parc Dorimène-Desjardins et l’aménagement du 3025 boul. de Tracy ont aussi contribué à l’obtention du 4e Fleuron, selon la Ville.

Chaque secteur de la ville (municipal, résidentiel, institutionnel, industriel et commercial, ainsi que les initiatives communautaires et le développement durable) est évalué sur une échelle de pointage allant de 1 à 5 Fleurons, 5 Fleurons représentant la note maximale. La moyenne des pointages donne ensuite la note globale de la municipalité.

image