17 mai 2016
Sorel-Tracy: deux autres églises sont mises en vente
Par: Louise Grégoire-Racicot
L’église Marie-Auxiliatrice est une des deux églises mises en vente.. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

L’église Marie-Auxiliatrice est une des deux églises mises en vente.. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Les églises Marie-Auxiliatrice du secteur Tracy et Saint-Gabriel-Lalemant du secteur Sorel sont à vendre, a révélé leur pasteur, le chanoine Gérald Ouellette. « Et on reçoit déjà des demandes de visites », a-t-il poursuivi.

Publicité
Activer le son

Les paroissiens ont été informés de la décision, en fin de semaine dernière. « Ils n’ont pas eu l’air de s’en faire beaucoup. Je crois qu’ils avaient vu venir la chose », a confié le pasteur. La transaction a été confiée à un courtier immobilier de Via Capitale Centre du Québec, Jacques Blais.

La situation ne pouvait plus durer, a expliqué M. Ouellette. La paroisse a encaissé un déficit important de quelque 105 000$ en 2015.

D’autres mesures s’ajoutent

La vente de ces églises permettra d’économiser des frais de chauffage et d’électricité de 30 000$ à 35 000$ par année. La paroisse coupera aussi des frais administratifs du même ordre ainsi qu’un poste en pastorale où les agents seront désormais trois à assurer ce service.

« Ce qui nous permettra de boucler notre budget pour les années suivantes. »

Pour le moment, Mgr François Lapierre, évêque qui dirige le diocèse de Saint-Hyacinthe auquel appartiennent les paroisses de Sorel-Tracy, acceptait rarement que des églises soient fermées. Mais cette fois, dit M. Ouellette, il a déjà accepté la vente de l’église Marie-Auxiliatrice.

Rappelons que ces fermetures arrivent après celles des églises de Saint-Joseph-de-Sorel et de Saint-Jean-Bosco en 2011 et de l’église Notre-Dame- du Perpétuel-Secours et de Saint-Maxime en 2002-2003.

Il ne restera désormais que deux églises catholiques dans la ville: Enfant-Jésus et Saint-Pierre.

À la recherche d’un promoteur

Quant à l’agent immobilier Jacques Blais, il avait conclu la vente à Construction Sorel des deux églises du secteur Tracy.

Le prix demandé pour les deux églises actuelles est de 279 000$ chacune. Un prix déterminé par l’évêché, a-t-il révélé.

« J’annoncerai que ces églises sont mises sur le marché aussi à l’extérieur de la région. Je suis à la recherche de promoteurs intéressés à les transformer en résidences – appartements multiples ou condos – ou en d’autres usages. »

image