8 février 2016
Sorel-Tracy crée une liste de logements salubres pour aider les locataires
Par: Julie Lambert
Les locataires auront accès à une liste pour des logements de qualité avant la prochaine période de déménagement. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Les locataires auront accès à une liste pour des logements de qualité avant la prochaine période de déménagement. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Alors que l’accès à des logements de qualité a été décrié à l’automne 2015 et que le taux d’inoccupation reste élevé dans la région, les organismes du milieu travaillent avec l’aide de la municipalité et de propriétaires privés afin de mettre en place une liste qui permettra aux citoyens de trouver des appartements inspectés et approuvés.

Publicité
Activer le son

En septembre 2015, une soixantaine de personnes avaient manifesté au coin des rues Augusta et du Roi afin de réclamer des logements décents pour tous.

Un pas vient d’être franchi par la Ville de Sorel-Tracy puisque son conseil municipal a autorisé, le 1er février dernier, la signature d’une entente de collaboration pour la création d’une banque de logements qualifiés et d’une liste unifiée de requérants. La Ville participera financièrement au projet pour un montant maximum de 30 000$.

Les propriétaires désirant s’inscrire sur cette liste devront répondre à plusieurs critères comme la sécurité, le coût énergétique ou une fenestration adéquate, a décrit le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, lors de l’adoption de la résolution.

« Les propriétaires qui prendront moins soin de leur logement auront moins de chance de trouver des locataires. La liste sera facilement disponible auprès des organismes. Les citoyens sauront grâce à la liste le coût par mois et les dépenses énergétiques », explique M. Péloquin.

Action-Logement Pierre-De Saurel, le CISSS de la Montérégie-Est, la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel, le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel, l’Office municipal d’habitation et la Société de développement commercial de Sorel-Tracy travaillent aussi à ce projet.

En ressortir gagnant

Le directeur général de la CDC, Jean-François Daigle, est très heureux de ce partenariat. Ce projet répondra aux besoins de tout le monde, croit-il.

« C’est un bon projet. Cela nous permettra de centraliser les appartements qualifiés dans une banque qui sera disponible pour les organismes travaillant auprès des personnes vulnérables, pour les institutions et les citoyens. Cela créera un pont entre nous tous et servira de référence pour la recherche de logements de qualité », se réjouit M. Daigle.

Sans vouloir en dire davantage, il souligne que la liste sera mise en place rapidement. Les gestionnaires du projet visent le mois de mars, soit le moment de renouvellement du bail. « C’est un défi, mais on va tenter d’être prêts. »

Plusieurs propriétaires seront heureux de cette nouvelle, souligne l’un d’entre eux, Kevin Hébert. Pour plusieurs, les temps sont durs. De nombreuses unités sont inoccupées en ce moment, explique-t-il.

« Peu de gens savent que nous avons des appartements à coût peu élevé et rénovés. Cette liste permettra d’aider plus de gens à moindre coût. Au lieu d’aider des organismes à construire un bloc neuf, on recommandera des loyers vacants. Cela aidera aussi les propriétaires à avoir des sous pour améliorer leurs appartements, ce qu’ils ne peuvent pas faire quand ils sont vides. »

La liste sera disponible sur internet. Les détails seront dévoilés sous peu lors d’une conférence de presse.

image