26 février 2020
Du 6 au 8 mars au Cégep de Sorel-Tracy
Sorel-Tracy aura maintenant son Startup Weekend
Par: Katy Desrosiers

Le comité organisateur du Startup Weekend de Sorel-Tracy, qui aura lieu du 6 au 8 mars. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

La toute première édition du Startup Weekend de Sorel-Tracy se tiendra au Cégep de Sorel-Tracy du 6 au 8 mars. Pour l’occasion, des dizaines d’entrepreneurs et futurs entrepreneurs auront une période de 54 heures pour monter et présenter un projet d’entreprise.

Publicité
Activer le son

Le thème de cette première édition soreloise est la « BiodiverCité ». La directrice du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), Claude Maheux-Picard, a accepté la présidence d’honneur de l’événement.

« Le CTTÉI est né d’un rapprochement il y a plus de 20 ans, de l’industrie et de l’enseignement supérieur, pour remettre l’environnement au cœur des préoccupations régionales. On est la preuve vivante que c’est possible de concilier enjeux environnementaux et économiques », souligne-t-elle.

Un weekend fort en émotions

Les participants auront 54 heures pour établir les bases d’un projet d’entreprise, valider leur concept auprès de membres de la communauté et présenter le tout devant un jury.

Ils auront accès à huit coachs de différents horizons comme les domaines juridique, environnemental, marketing et finances. Trois formations seront à leur disposition le samedi, soit sur le modèle d’affaires, l’économie circulaire et l’ADN d’un bon pitch.

De plus, les participants sont invités à sortir des murs du Cégep pour rencontrer des gens afin de valider leur idée et même contacter des entreprises qui pourraient leur fournir des conseils.

Le concept du Startup Weekend provient de Seattle et est implanté dans plusieurs pays depuis dix ans. En 2018-2019, ce sont plus de 4000 Startup Weekend qui se sont tenus sur la planète.

L’événement de Sorel-Tracy est ouvert tant pour les étudiants qui souhaitent se lancer en affaires que pour les gens possédant déjà une entreprise qui voudraient tester une nouvelle idée. Aussi, il est possible d’assister en tant qu’observateur.

Selon Timothy Farley, membre du Club de la relève entrepreneuriale de Sorel-Tracy, cette activité permettra de démystifier l’entrepreneuriat au niveau des jeunes. « Lors de la création du club il y a un an, c’est exactement le genre d’événement qu’on voulait organiser ici. Un Startup Weekend, ça va vraiment promouvoir la relève entrepreneuriale de Sorel-Tracy et montrer aux jeunes que c’est accessible », souligne le jeune homme, qui s’est créé plusieurs contacts lors d’une participation antérieure à un Startup Weekend.

Tous les types d’entreprises peuvent être présentés, à condition qu’elles collent avec le thème de la « BiodiverCité ».

« Je ne pense pas que ce sera contraignant. C’est transversal l’environnement. C’est de réfléchir le projet en tenant compte de l’environnement », souligne la directrice générale du Centre local de développement de Pierre-De Saurel, Josée Plamondon.

Jusqu’à maintenant, une quarantaine de personnes sont inscrites. Les organisateurs souhaiteraient atteindre la barre des 70 inscriptions.

Les partenaires qui rendent possible l’événement sont le Centre local de développement (CLD) Pierre-De Saurel, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Pierre-De Saurel, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Pierre-De Saurel, le Cégep de Sorel-Tracy, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, le Club de la relève entrepreneuriale de Sorel-Tracy (CREST), la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le député de Richelieu Jean-Bernard Émond et Desjardins.

Plus d’informations concernant le Startup Weekend de Sorel-Tracy se retrouvent sur le site Internet connexionentrepreneurs.com et sur la page Facebook de l’événement.

image