27 juillet 2021
Sorel-Tracy allonge 100 000 $ de plus pour la revitalisation de son centre-ville
Par: Alexandre Brouillard

Les élus municipaux de la Ville de Sorel-Tracy désirent mettre en branle un nouveau programme de rénovation extérieure des façades de bâtiments commerciaux du centre-ville avec une enveloppe de 100 000 $. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Grâce à une enveloppe de 100 000 $, les élus municipaux de la Ville de Sorel-Tracy désirent mettre en branle un programme de rénovation extérieure des façades de bâtiments commerciaux du centre-ville. Ainsi, la Ville disposera d’environ 1 M$ pour revitaliser son centre-ville cette année.

Publicité
Activer le son

Le conseil municipal a déposé un avis de motion, le 21 juillet dernier, pour l’établissement de ce programme qui s’inscrit dans la volonté des élus de revitaliser le centre-ville. Le montant de 100 000 $ avait été prévu dans le budget de fonctionnement pour l’année 2021.

« C’est un incitatif pour encourager les propriétaires à rénover leurs bâtiments commerciaux au centre-ville. […] Plusieurs municipalités ont recours à ce style de programme pour revitaliser leur centre-ville », précise Serge Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy.

L’objectif est donc de stimuler la revitalisation du centre-ville dont la vocation commerciale est en déclin et dont le cadre bâti nécessite des interventions publiques pour en favoriser la mise en valeur.

Pour les travaux de 25 000 $ et moins, aucune aide financière ne sera octroyée. Pour les projets de rénovations évalués entre 25 000 $ et 49 999 $, les propriétaires pourraient toucher 20 % des coûts des travaux. Tandis que les projets de 50 000 $ et plus, ils recevront un maximum de 10 000 $ en aide financière.

Alors que ce projet de règlement reste à être adopté par le conseil municipal, il viendra vraisemblablement s’ajouter au montant de 800 000 $ octroyé plus tôt au mois de juillet par la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, pour aider la Ville à accélérer la relance économique de son centre-ville.

De plus, une somme de 150 000 $ avait également été prévue dans le budget de fonctionnement de la Ville en 2021. Ce montant sera également investi dans le centre-ville dans le cadre du programme de rénovation des bâtiments ayant une valeur patrimoniale.

« Nous sommes heureux de disposer de ces montants pour revitaliser le centre-ville. C’est donc dire que la Ville possède environ 1 M$ pour revoir le cadre bâti de ce secteur », se réjouit M. Péloquin.

Travaux admissibles

Concernant le montant supplémentaire de 100 000 $, ce sont seulement les propriétaires de bâtiments à usage commercial qui pourront demander l’aide financière pour des travaux de rénovation ou de restauration extérieurs exécutés sur la façade principale de leur bâtiment.

« Tous les travaux destinés à préserver les matériaux d’origine des façades, la restauration et l’installation de nouvelle enseigne ou d’affichage extérieur seront parmi les travaux admissibles dans le programme », précise le maire de Sorel-Tracy.

La Ville est optimiste

M. Péloquin s’attend à recevoir plusieurs demandes pour ce nouveau programme. Surtout que certains propriétaires de bâtiments commerciaux situés au centre-ville sont admissibles à plus d’un programme de subvention.

« Un propriétaire pourrait aller chercher un montant de 10 000 $ pour rénover sa façade ainsi que d’autres sommes pour l’entretien de ses fenêtres ou même de son toit, si son bâtiment est patrimonial », précise-t-il.

Alors que le programme d’aide financière devrait officiellement être adopté le 16 août prochain, lors de la prochaine séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy, M. Péloquin croit que des petites modifications pourraient être adoptées au programme. « Malgré certains détails à peaufiner, je crois que ce programme sera assurément un plus pour notre centre-ville », conclut-il.

image