2 juin 2015
Sorel-Tracy accueillera les cyclistes le 14 juin
Par: Jean-Philippe Morin
TC Média - Jean-Philippe Morin

TC Média - Jean-Philippe Morin

Le parc Regard-sur-le-Fleuve sera la terre d’accueil des quelque 1000 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie le 14 juin prochain, dès 6h30.

Si l’arrivée des cyclistes est prévue pour 7h45 environ, la Ville de Sorel-Tracy a organisé un accueil peu commun. Du 11 au 14 juin, près de 1000 cyclistes pédaleront pendant 60 heures d’affilée sur une distance de 1000 km entre le Saguenay–Lac-St-Jean et Montréal. L’arrêt dans la région est prévu lors de la dernière journée, de 7h45 à 8h45.

Le duo Dame et d’homme, composé de Stéphane Tellier et Valérie Pichon, divertira les gens présents dès 6h30, au parc Regard-sur-le-Fleuve. À 7h50, Nathalie Labonté, de Vélo Cardio, offrira une initiation au spinning. Plusieurs organismes sportifs seront aussi sur place.

Il y aura aussi un deuxième site d’animation au Carrefour naissance-famille, situé au 5750, chemin St-Roch, avec la présence de Bouclette la fée, dès 8h. Le passage des cyclistes à cet endroit est prévu pour 8h50.

Rappelons que lors de la course du Grand Défi Pierre Lavoie pour les jeunes au secondaire, la ville la plus accueillante a été Sorel-Tracy. L’école secondaire Bernard-Gariépy a mérité 5000$ pour ses infrastructures. Cette fois, la ville la plus accueillante méritera… 25 000$!

« On veut être déclaré la ville la plus accueillante pour une deuxième fois. C’est important de promouvoir l’activité physique. Le conseil municipal était présent la première fois pour la course à pied, ce sera la même chose pour le vélo! », a déclaré le maire Serge Péloquin, en point de presse.

Une douzaine de villes offriront des arrêts aux cyclistes. La Ville a déjà annoncé qu’elle remettrait les 25 000$ à des organismes si elle devait remporter le meilleur arrêt.

Le Grand Défi sera diffusé en direct sur le web. Lors de l’arrêt, une trentaine de bénévoles accueilleront les cyclistes.

Deux équipes de la région participent

Pour une cinquième année, deux équipes d’employés de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) seront en action du 11 au 14 juin pour parcourir 1000 km. Une équipe sera commanditée par RTFT et l’autre par Aciers Richelieu. Ils disent s’être entraînés pendant près d’un an pour ce défi.

« On s’est développé un esprit d’équipe. On a pris des cours de spinning chez Énergie Cardio. C’est important dans un long parcours de s’entraider. Certains ont plus d’expérience que d’autres, ce sera utile », a déclaré une employée de Rio Tinto et participante au Grand Défi, Julie Tellier.

Les cyclistes se sont rendus dans les écoles Saint-Jean-Bosco et Laplume afin de participer à des activités et jeux sportifs avec les élèves. Ces écoles sont parrainées par les participants dans le but de faire bouger les jeunes et les encourager à la pratique de l’activité physique. Les fonds amassés par les deux équipes reviendront à ces écoles.

image