3 août 2015
Sorel-Tracy accueillera la Coupe des Grands « A »
Par: Jean-Philippe Morin
Des équipes de l’Alliance participeront au tournoi provincial Avaya de Sorel-Tracy du 5 au 7 août. | gracieuseté/CSBR - Patrick Turgeon

Des équipes de l’Alliance participeront au tournoi provincial Avaya de Sorel-Tracy du 5 au 7 août. | gracieuseté/CSBR - Patrick Turgeon

À défaut de présenter un tournoi provincial, le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) présentera le tournoi interrégional de la Coupe des Grands « A » les 19 et 20 septembre, au parc Dorimène-Desjardins, réunissant une soixantaine des meilleures équipes de calibre « A » dans la province.

Ce tournoi, qui en est à sa quatrième édition, réunit les champions de la saison régulière des équipes de niveau « A » de la catégorie U11 à U16 de plusieurs régions partout au Québec. Six régions y sont représentées pour chacune des catégories : Richelieu-Yamaska (qui inclut Sorel-Tracy), Rive-Sud, Sud-Ouest, Québec, Estrie et Mauricie.

« C’est une bonne nouvelle pour le club. On va faire découvrir notre lieu, un des plus beaux au Québec, à plein d’équipes de l’extérieur», explique le directeur général du CSBR, Patrick Turgeon.

Le club accueillera aussi les finales du « A » de la Ligue de soccer Richelieu-Yamaska la semaine précédente, les 12 et 13 septembre. Environ 70 équipes fouleront le terrain, de U9 à senior, pour les demi-finales et finales.

« On aura deux fins de semaine occupées en peu de temps. Les retombées seront importantes dans la région », ajoute M. Turgeon.

Pas de tournoi provincial

Le tournoi provincial de Sorel-Tracy, qui devait avoir lieu du 31 juillet au 2 août, a dû être annulé faute d’équipes, confirme M. Turgeon.

C’est pourquoi il a dû travailler fort pour amener la Coupe des Grands « A » à Sorel-Tracy. « On a été contraint de l’annuler, admet-il. Nous sommes forcés de réfléchir sur son avenir, mais nous ne voulons pas le voir mourir. Est-ce que la formule changera? Peut-être. Les dates? On ne le sait pas. Une chose est sûre : il faudra le repenser et commencer à aller chercher des inscriptions plus tôt. »

Patrick Turgeon cite aussi en exemple les tournois établis de Repentigny, Sainte-Julie et Shawinigan qui n’ont pas eu lieu en 2015, faute d’équipes également.

« On réfléchit à une solution. Peut-être faudra-t-il réapproprier le tournoi au niveau récréatif, comme il se fait ailleurs. On veut remettre les bases du tournoi très tôt. On va s’asseoir avec le conseil d’administration et faire en sorte que le tournoi provincial de Sorel-Tracy revienne pour de bon », lance M. Turgeon.

Happening récréatif les 22 et 23 août

Le tournoi de fin de saison des équipes récréatives aura lieu les 22 et 23 août, au parc Dorimène-Desjardins. Environ 800 joueurs, du microsoccer au U18 local, fouleront le terrain.

« L’enjeu est de gagner, oui, mais au bout de la ligne, c’est la cerise sur le sundae pour ces équipes. Les joueurs et joueuses vont clore la saison du bon pied », conclut M. Turgeon.

22-23 août Tournoi récréatif
12-13 septembre Finales Ligue de soccer Richelieu-Yamaska « A »
19-20 septembre Coupe des Grands « A »
image