1 septembre 2015
Sorel-Tracy à la recherche d’un plan B pour un centre multisports
Par: Julie Lambert
L’école secondaire Bernard-Gariépy a été envisagée pour y aménager le futur centre multisports de la municipalité.

L’école secondaire Bernard-Gariépy a été envisagée pour y aménager le futur centre multisports de la municipalité.

La Ville de Sorel-Tracy aurait bien aimé pouvoir acquérir l’école secondaire Bernard-Gariépy pour y aménager un centre multisports. La décision de la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy de ne pas fusionner les deux écoles secondaires lui a coupé l’herbe sous le pied. Elle cherchera d’ici l’automne une solution pour améliorer ses infrastructures sportives.

Ce projet découle de la démarche réalisée par la municipalité en vue de déposer sa candidature pour recevoir les Jeux du Québec en 2009. Malheureusement, l’étude commandée par la Ville a démontré que les infrastructures sportives étaient désuètes, datant des années 1970, et étaient limitées en termes d’équipement.

« Rien n’a été fait depuis ce temps-là. Notre piscine n’a pas les dimensions requises pour accueillir des compétitions de cette envergure. Nous avons plusieurs organismes sportifs locaux éparpillés dans nos différents bâtiments municipaux comme Altigym dans l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. On ne pourra pas faire perdurer la situation éternellement », souligne le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

La possibilité d’une fusion des écoles secondaires de la municipalité envisagée par la CS de Sorel-Tracy a plu au conseil municipal qui songeait à installer son centre multisports à l’école Bernard-Gariépy. La direction générale pensait à cette solution pour pallier les fusions des commissions scolaires et la réduction des budgets.

Ce projet est toutefois tombé à l’eau au début de l’été, souligne M. Péloquin, puisque le directeur général de la CS, Michel Lefebvre, a annoncé vouloir garder les deux établissements pour laisser en poste les enseignants et ne pas être obligé de réaménager de locaux.

Ce revers a obligé la Ville de Sorel-Tracy à changer son fusil d’épaule. Une étude est actuellement en cours pour faire un portrait de ses infrastructures, mais aussi trouver une solution pour les améliorer.

« L’étude sera déposée au conseil de ville en septembre. Nous pourrons voir la tendance dans les autres municipalités et évaluer ce dont nous avons besoin. On veut déterminer ce que l’on veut et avoir des équipements de haut niveau. Nous devrons analyser différentes options et nous verrons laquelle nous correspond le mieux », conclut le maire.

image