26 novembre 2020
Soixante-dix bougies pour Rio Tinto dans la région
Par: Katy Desrosiers

Le complexe métallurgique de Rio Tinto à Sorel-Tracy, vu des airs en 2012. Photo gracieuseté Rio Tinto Fer et Titane

L’usine UGS de Rio Tinto a été inaugurée en 1996, un fait marquant des 70 dernières années. Photo gracieuseté Rio Tinto Fer et Titane

Rio Tinto Fer et Titane fête en 2020 ses 70 ans dans la région. Alors que cette étape sous le thème de la passion et de l’innovation devait être célébrée en grand, la pandémie en aura voulu autrement. Malgré tout, le travail des employés a pu être souligné et l’entreprise s’est démarquée en venant en aide à plusieurs organismes.

Publicité
Activer le son

« Si on a 70 ans, c’est vraiment grâce à la passion de nos gens qui sont en place, qui ont constamment innové », souligne la Conseillère principale, Communication, Communautés et Performances Sociales chez Rio Tinto Fer et Titane, Julie Traversy.

Une grande fête devait se tenir au quai Catherine-Legardeur. Une exposition sur l’histoire de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT), réalisée en collaboration avec le Biophare et la Société historique Pierre-De Saurel, devait passer l’été à Havre-Saint-Pierre et être présentée à l’automne au Biophare. Comme elle ne pourra avoir lieu, l’entreprise a créé un cahier souvenir qui sera distribué aux employés et parties prenantes de l’organisation en décembre. Mme Traversy note l’apport des retraités de l’entreprise à ce projet.

La remise de 1400 manteaux d’automne a toutefois pu être conservée. Au lieu de se tenir à la fête, elle a été réalisée sans contact. Les employés ont aussi reçu des bouteilles format de poche du désinfectant pour les mains créé par Rio Tinto (Rio Net), des masques réutilisables réalisés avec Michon Industriel et une carte de la direction.

Parmi les moments marquants des 70 dernières années, Mme Traversy ainsi que Simon Letendre, Directeur Relations avec les médias Canada et États-Unis pour Rio Tinto, s’entendent pour mettre de l’avant la collaboration avec le Centre de technologie, ouvert en 1967, ainsi que l’ouverture de l’usine UGS en 1996.

« Cette usine fait qu’on est précurseur et très présent pour toute la scorie et le procédé au chlore. C’est une des grandes fiertés », mentionne Mme Traversy.

« Cette histoire-là continue de s’écrire, poursuit M. Letendre. Le Centre de technologie a dernièrement développé un nouveau procédé pour extraire le scandium, un minéral critique à partir de sous-produits de notre production de dioxyde de titane. »

Le Centre de technologie est l’un des seuls au Québec et dessert plusieurs usines de l’entreprise à travers la planète.

Soutenir la communauté

L’entreprise s’est engagée, dès le début de la pandémie, à soutenir ses partenaires au Canada et aux États-Unis avec la création d’un fonds dédié pour la COVID et la relance économique. Jusqu’à maintenant, en 2020, RTFT a remis 270 000 $ à des organismes de la région.

Parmi les organismes soutenus, on compte le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, le Groupe d’entraide Sorel-Tracy, La Porte du Passant, la Maison La Source, le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée, la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

L’entreprise a aussi soutenu le service de livraison de la Coop Taxi. Elle a distribué du Rio Net dans plusieurs écoles et a fourni des combinaisons à l’École Martel de Saint-Joseph.

Elle a aussi remis du désinfectant à mains Rio Net à l’Hôtel-Dieu de Sorel ainsi que des masques N95. Avec les dons faits dans les CHSLD, des iPad, des chaises de coiffure et des balançoires extérieures ont été achetées.

« C’est très peu ce qu’on pouvait faire comparativement au travail colossal que ces organismes-là font au quotidien. […] Pour nous, c’est naturel de leur donner ce coup de pouce là pour leur permettre de poursuivre leur mission et desservir la population de Sorel-Tracy », affirme Mme Traversy.

Selon elle, un sentiment de fierté se dégage des employés. Un bond de 15 points a été remarqué dans le récent sondage aux employés.

L’entreprise affirme que les dons ne sont pas terminés et que d’autres actions seront annoncées dans les prochaines semaines.

image