7 mai 2018
Shantaya pour la cause: du yoga au profit de Leucan
Par: Jean-Philippe Morin

Shantaya pour la cause aura lieu le 27 mai, à la Colonie des Grèves de Contrecœur. (Photo: gracieuseté)

L’événement Shantaya pour la cause sera de retour, le dimanche 27 mai prochain, avec une journée complète de yoga, Qigong et méditation. L’activité gratuite, destinée à tous les groupes d’âges, se déroulera à la Colonie des Grèves de Contrecœur.

Les participants sont invités à faire une contribution consciente ou à acheter des billets de tirage pour différents prix de présence au profit de Leucan. Les profits générés par ces dons et tirages permettront à des enfants atteints de cancer de bénéficier de l’équitation thérapeutique avec Éliane Trempe, directrice du Centre de services Centauria, à Sorel-Tracy et le Centre d’apprentissage en thérapie équine du Québec, la sommité au Québec dans le domaine. Des enfants de milieux défavorisés pourront aussi aller en camp de vacances à la Colonie des Grèves, grâce à cette activité organisée par l’École de yoga Shantaya.

La journée est dédiée à Ulric Boucher, un jeune de 11 ans, décédé en décembre dernier et qui avait pu bénéficier des séances d’équitation thérapeutique. L’an dernier, la journée Shantaya pour la cause avait permis d’amasser 1050$.

Shantaya pour la cause fait de plus en plus de place aux familles. Une nouvelle activité s’ajoute à la programmation cette année: le Qigong en famille sur l’heure du dîner. Les enfants présents pourront retrouver Bouclette la fée pour la traditionnelle séance de yoga en famille. Bouclette est spécialisée en yoga enfant et a même lancé, récemment, le DVD Yoga Chocolat.

Le Shantaya Band, un groupe musical formé des professeurs de l’école de yoga Shantaya ainsi que des invités Nathalie Péloquin, Sylvain Lafontaine et Pierre Gagnon, sera sur place. Le groupe présente de la musique Kirtan.

Les participants doivent apporter une gourde d’eau, un tapis de yoga ou une serviette de plage et une chaise pliante, s’ils ont des restrictions physiques. En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’intérieur du pavillon Roger Boyer, toujours à la Colonie des Grèves.

Pour en apprendre davantage sur l’événement: www.ecoledeyogasoreltracy.com ou www.facebook.com/shantayapourlacause.

Horaire de la journée:

9 h 30 Méditation guidée, avec Dr Éric Sauvageau

10 h Yoga douceur et adapté, avec Chantal Côté

10 h 40 Pranayama (respiration), avec Diane Bourgeois

11 h 10 Spectacle du Shantaya band, musique et mantra

12 h Dîner/tirages de prix de présence/activité pour enfants

13 h Yoga en famille, avec Bouclette la fée

13 h 40 Qigong, avec Maude Roux-Pratte

14 h 20 Hatha yoga et méditation, avec Suzanne Boivin et Martin Sylvestre

15 h Vinyasa (expérience de yoga requise), avec Morgan Gregory

15 h 30 Tirages de prix de présence

image