4 avril 2017
Services de santé perdus en région : un comité de liaison se forme
Par: Deux Rives

Après avoir été interpellé par le député de Richelieu, M. Sylvain Rochon, les maires siégeant au conseil de la MRC de Pierre-De Saurel ont suggéré la mise en place d’un comité de liaison.

Le comité, coordonné par M. Rochon, servira à faire entendre les préoccupations de la région au gouvernement. Il est formé des élus Sylvain Dupuis, Gilles Salvas, Serge Péloquin, du pneumologue Jacques Godin et de deux intervenants qui sont toujours à identifier. Une première rencontre exploratoire a déjà eu lieu.

« Nous demandons au gouvernement du Québec de réviser ses orientations pour enfin mettre en place une véritable politique d’occupation dynamique des territoires », a déclaré le préfet Gilles Salvas, au nom du conseil de la MRC. « Nous demandons à la population de participer aux activités de mobilisation qui pourraient être organisées par des intervenants impliqués dans ce dossier », a-t-il poursuivi.

Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, a mentionné qu’un premier geste important allait être posé demain en lien avec ce comité, à l’Assemblée nationale.

« Demain sera déposée la pétition regroupant près de 9 000 signatures réclamant au ministère de la Santé et des Services sociaux l’acquisition et l’installation du bronchoscope », a-t-il expliqué. Je demanderai aussi au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, un entretien, tout juste après la période de questions, en compagnie de pétitionnaires qui seront présents. »

M. Rochon se dit particulièrement heureux de la création de ce comité. Il a fait part à la MRC de ses inquiétudes face « au panier de services offerts à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy » et de sa « crainte qu’il soit amputé ». Il désire s’assurer qu’aucun soin ou qu’aucun service ne quittera la région.

« Ça va permettre d’intensifier la concertation régionale autour du maintien et du développement des services essentiels des citoyens et à la vitalité du territoire », a-t-il conclu.

Les prochaines rencontres de ce comité se feront au besoin, de manière sporadique.

image