9 juin 2021
Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
Savant mélange d’expérience et de jeunesse pour cette nouvelle saison des Marlins
Par: Alexandre Brouillard

Le frappeur de puissance des Marlins de Sorel-Tracy, Karl St-Martin, sera de retour cette saison après avoir remporté la triple couronne de la LBSVF en 2020. Photo gracieuseté

Malgré un début de saison encore une fois retardé par la pandémie, les Marlins de Sorel-Tracy sont fin prêts à entamer la 11e campagne de leur histoire dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF) avec une formation mixant expérience et jeunesse.

Publicité
Activer le son

« Comme chaque saison, notre objectif est d’atteindre la grande finale des séries éliminatoires, lance d’emblée Francis Simard, joueur-entraîneur des Marlins de Sorel-Tracy. Nous avons passé tout près d’atteindre cet objectif, l’an dernier, pour notre 10e anniversaire, mais de petites erreurs nous avaient coûté notre participation à la grande finale. »

La saison dernière, la formation soreloise avait baissé pavillon en demi-finale des séries éliminatoires pour une cinquième saison consécutive. « Nous ne pensons pas à cette séquence. À chaque début de saison, nous sommes de plus en plus confiants et on se rapproche toujours plus de notre objectif », assure M. Simard.

En lever de rideau à domicile, au stade René Saint-Germain, le lundi 14 juin prochain, les Marlins auront l’occasion de venger leur défaite de l’an dernier en demi-finale des séries éliminatoires aux mains des Giants de Belœil.

« Pour atteindre notre objectif de terminer la campagne parmi les cinq premières équipes de la saison régulière, nous devons commencer en force et vaincre Belœil. Puis, maximiser nos chances d’entrer en série par la grande porte. Ensuite, tout peut arriver avec une bonne équipe comme la nôtre », soutient-il.

Expérience et jeunesse

Francis Simard se dit très excité par l’édition 2021 des Marlins. « Nous avons la combinaison parfaite cette année! L’an dernier, nous avions eu un vent de fraîcheur avec l’arrivée de quelques recrues. Depuis, ils ont gagné beaucoup d’expérience et ils pourront élever leur niveau de jeu en 2021 pour épauler encore plus nos vétérans », explique-t-il avec beaucoup d’enthousiasme.

Le noyau de la formation soreloise est de retour en 2021, dont le plus récent vainqueur de la triple couronne, Karl St-Martin, qui a maintenu une moyenne au bâton de 0,533, frappé trois coups de circuit et produit 20 points la saison dernière.

« C’est un luxe de pouvoir compter sur un joueur de sa trempe dans notre équipe. Nous sommes aussi heureux du retour au monticule d’Alex Parent. Il y a aussi le retour de Dave Raymond-Thériault, qui animera l’attaque et encadrera les jeunes avec son éthique de travail irréprochable », détaille M. Simard.

« Avec cette combinaison, on croit pouvoir atteindre la grande finale, affirme le joueur-entraîneur. Lors des trois ou quatre dernières saisons, nous avons perdu des matchs éliminatoires assez bizarrement, mais cette année avec notre expérience, je crois qu’on peut se rendre très loin. »

Coup d’envoi

Alors que la saison des Marlins commencera le lundi 14 juin face aux Giants, Francis Simard assure que la formation soreloise est fin prête à entamer la saison 2021. Les joueurs pratiquent déjà une fois par semaine depuis le début mai. « À cause de la pandémie, la saison débute plus tard qu’à la normale, mais nous arriverons avec du momentum », assure-t-il.

L’équipe soreloise disputera 22 parties en 2021, soit quelques matchs de moins que lors d’une saison normale. « C’est déjà mieux que l’an dernier, alors qu’on avait disputé seulement 16 matchs », rappelle-t-il.

Pour l’horaire des matchs : www.lbsvf.ca

image