1 octobre 2020
Santé mentale : Le Vaisseau d’Or lance un appel aux jeunes de la région
Par: Jean-Philippe Morin

L’organisme Le Vaisseau d’Or, qui a pour mission d’offrir un soutien aux familles et aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, veut lancer un message aux jeunes à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule du 4 au 10 octobre.

Publicité
Activer le son

Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent faire partie de la solution et contribuer au rétablissement d’une personne atteinte de maladie mentale, soutient l’organisme. Le Vaisseau d’Or rappelle à la population que l’organisme a les ressources disponibles pour soutenir les jeunes s’ils ressentent du doute, de l’inquiétude, de la culpabilité, de la frustration et de la tristesse.

Le thème de la campagne « J’aide sans filtre » fait référence à la capacité d’accompagner un proche atteint d’un problème de santé mentale dans son processus de rétablissement.

Rappelons que quatre personnes sur cinq côtoieront un proche atteint de maladie mentale dans leur vie, que 14 à 26 % des jeunes âgés de 12 à 25 ans ont un parent atteint de maladie mentale et que ces jeunes ont sept fois plus de risques de développer un trouble majeur de santé mentale en accompagnant leur proche.

« Si tu as un frère, une sœur, un parent, un(e) ami(e), un amoureux ou une amoureuse qui vit des moments difficiles, ne reste pas seul. Tu dois en parler. Tu dois partager ce que tu vis. N’hésite surtout pas à venir chercher de l’aide au Vaisseau d’Or. Nos intervenants sont qualifiés et nous avons les ressources disponibles pour t’aider. Notre équipe est disponible pour t’écouter et pour te soutenir, peu importe les difficultés que tu traverses en ce moment dans ta vie en accompagnant un proche atteint de maladie mentale », a déclaré Claude Descheneaux, directeur du Vaisseau d’Or.

Le Vaisseau d’Or, situé sur la rue Robillard à Sorel-Tracy, répond à plus d’une centaine de demandes d’aide à chaque année.

image