11 octobre 2019
Saison 2019-2020 : les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy comptent 12 équipes
Par: Jean-Philippe Morin

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy comptent 12 équipes et 128 étudiants-athlètes cette saison. Photo gracieuseté

Un total de 128 étudiants-athlètes, soit 13 % de la population étudiante, conjugueront le sport et leurs études alors que 12 équipes sont formées en vue de la saison 2019-2020 des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.

L’an dernier, en 2018-2019, les étudiants-athlètes ont obtenu un taux de réussite aux cours de 90,9 % et 28 d’entre eux ont été diplômés. Voici un aperçu des 12 équipes de cette année.

Basketball masculin D2

Équipe composée de six vétérans et six recrues menée par deux nouveaux entraîneurs, Jean Mathieu et Jean-Michel Houle, l’équipe disputera son premier match de la saison le 18 octobre. Le match d’ouverture aura lieu le 1er novembre, dès 19 h, au gymnase Maurice-Martel du Collège. L’entrée est gratuite.

Cross-country

Seulement un petit régiment compose l’équipe cette saison avec cinq vétérans. La saison des compétitions du RSEQ bat son plein, alors que l’équipe parcourt le Québec pour représenter le Collège à Baie-Comeau, Rivière-du-Loup, puis finalement Victoriaville. Le Championnat provincial aura lieu à Québec le 28 octobre.

Esports

Le programme Rebelles esports permet aux étudiants-athlètes de conjuguer leur passion pour les jeux électroniques avec un volet de compétition intercollégiale (Ligue Cyber Espoirs) et à un volet de développement personnel visant l’atteinte d’un équilibre de vie sain.

Trois équipes représentent le Collège cette année, soit sept vétérans et neuf recrues : Overwatch- A avec six athlètes dont une première fille, entraînée par Gabriel «Sheep» Adam ainsi que League of Legends A et C avec chacune cinq joueurs, entraînés par Julien «Melasse» Landry-Trépanier et Christopher «Amuny» Massé.

Golf

La saison de golf s’est déroulée en septembre dernier. Les six golfeurs, dont quatre recrues, menés par Christian Manègre et Benoit Guèvremont, ont fait bonne figure lors des trois rondes en saison régulière et des deux rondes du Championnat provincial du RSEQ.

Sur 63 golfeurs dans la catégorie A (handicap de 10 et moins), William Salvas termine au 23e rang, Jérémie Gagnon au 31e rang et Anthony Mondou au 42e rang. Sur 18 golfeurs dans la catégorie B (handicap de moins de 25), Gabriel Latour termine au 10e rang, Julien Cournoyer au 12e rang, puis Félix Chevalier au 14e rang.

Les quatre meilleurs scores individuels lors de chaque ronde ont également permis à l’équipe de terminer ausixième rang sur huit au classement par équipe.

Hockey masculin D1

L’équipe d’Éric Messier compte cette saison sur 11 vétérans et 13 recrues pour atteindre ses objectifs. L’équipe tentera d’accéder aux séries pour une première fois en trois ans en terminant parmi les 10 premières formations au classement. En date du 11 octobre, les Rebelles avaient une fiche de cinq victoires, trois défaites et une défaite en surtemps.

Natation

Les Rebelles font un retour en natation cette saison. L’équipe, menée par Émilie Beaudoin, est composée de neuf nageurs, dont deux filles et sept garçons. Les athlètes se mesureront aux autres nageurs du circuit collégial lors de leur première compétition de la saison, le 19 octobre prochain.

Soccer intérieur féminin et masculin

Les deux équipes de soccer, menées par Serge et Michaël Dufour, tenteront encore cette saison de remporter les grands honneurs. L’équipe féminine, composée de cinq vétéranes et 10 recrues, tentera de répéter l’exploit de 2017 et 2018 afin de rapporter la bannière de Championnat. Même chose du côté masculin alors que l’équipe détient le titre de champion en 2018 et 2019. Cette saison, ce sont six vétérans et sept recrues qui composeront l’équipe masculine.

Volleyball féminin D2

Une nouvelle équipe, composée de seulement deux vétéranes et neuf recrues, sera menée par Frédéric Patenaude et Bruno Chevalier. L’équipe participera à son premier tournoi de la saison, le 20 octobre prochain.

Volleyball mixte

L’équipe de volleyball mixte évoluera cette saison dans une nouvelle ligue, la LTVQ. C’est une nouvelle formation, composée de deux vétérans et 12 recrues, dont cinq filles, qui sera menée par Élizabeth Mandeville et Jonathan Deschênes.

Ayant déjà participé à leur premier tournoi, l’équipe connait maintenant les éléments à travailler pour atteindre le niveau de jeu nécessaire pour se démarquer dans cette ligue.

image