30 septembre 2016
Sainte-Anne et Sorel-Tracy reçoivent 1,8 M$ pour leurs infrastructures
Par: Julie Lambert
Une mise à niveau et aux normes sera effectuée à la piscine Laurier-R.-Ménard grâce à une subvention gouvernementale de près de 1,7 M$. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

Une mise à niveau et aux normes sera effectuée à la piscine Laurier-R.-Ménard grâce à une subvention gouvernementale de près de 1,7 M$. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de-Sorel ont reçu, le 30 septembre, près de 1,8 M$ du gouvernement du Québec afin d’améliorer une de leurs infrastructures municipales.

Un montant de 115 187$ servira à l’aménagement du parc intergénérationnel de Sainte-Anne-de-Sorel, alors que 1 681 308$ ont été octroyés pour la mise aux normes de la piscine municipale Laurier-R.-Ménard de Sorel-Tracy.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, a accordé 3,1 M$ de subventions à six projets en Montérégie dans le cadre de son programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Parmi ces six projets, on en compte deux dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Cette annonce a été faite au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx.

Remise à neuf de la piscine

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, s’est réjoui du montant accordé par le gouvernement. Le projet consiste à la remise à niveau des bassins qui coûterait au total 3,2 M$.

Néanmoins, une autre possibilité pourrait être envisagée grâce à ce programme, mentionne le maire Péloquin, soit remettre complètement à neuf l’infrastructure municipale et y ajouter divers éléments.

Ce programme permet à une municipalité de recevoir au maximum 66% du coût total du projet déposé. Dans cette éventualité, le coût estimé est de 7,4 M$, dont 4,8 M$ qui pourraient être octroyés en subventions. La Ville aurait donc à investir 2,6 M$, contrairement au premier programme où elle devra injecter 1,6 M$.

« Pour un million de dollars de plus, on pourrait avoir beaucoup plus. On envisage ajouter des jeux d’eau intérieurs, améliorer les locaux, faire un plus beau foyer d’accueil. Tout ça nous permettrait d’offrir un meilleur service à nos citoyens. La majorité des autres villes offrent aujourd’hui ces services. On y voit donc que du positif », explique M. Péloquin.

Officiellement, c’est le projet de remise à niveau des bassins qui est en marche, mais le conseil de ville analysera cette possibilité lors de la préparation de son prochain budget, soutient le maire.

« C’est dans notre plan de se doter de meilleures infrastructures sportives, de loisirs et de culture. On va voir si on peut aller de l’avant et déposer un projet en février prochain. On aura bientôt de nouveaux revenus, cette infrastructure est populaire et supralocale alors c’est important pour nous de l’améliorer », assure-t-il.

Un parc pour les familles

Du côté de Sainte-Anne-de-Sorel, le projet de réalisation d’un parc à vocation intergénérationnelle sur le terrain voisin de la mairie est sur une bonne voie.

Rappelons que le terrain de l’ancienne Grange du Survenant a été acheté par le conseil municipal, en 2013, au coût de 799 754$. L’ancien conseil envisageait y ériger une soixantaine de condos, mais le nouveau conseil a plutôt choisi de lui donner une vocation récréative.

Le conseil comptait en faire un parc accessible pour tous et travaille depuis plusieurs mois à son aménagement. La municipalité a d’ailleurs reçu un montant de 14 101,89$ du Pacte Rural pour installer un bloc sanitaire.

Coûts des options envisagées par la Ville de Sorel-Tracy
Projet Montant de la subvention provinciale Investissement pour la municipalité Coût total du projet
Rénovation et remise à niveau des bassins 1,6 M$ 1,6 M$ 3,2 M$
Rénovation complète intérieure 4,8 M$ 2,6 M$ 7,4 M$
image