9 août 2016
Saint-Robert se transformera en village country
Par: Julie Lambert

Du 10 au 14 août, le site du terrain des loisirs de Saint-Robert aura des allures d’antan en raison de la tenue de la 18e édition de son Festival western. Les festivaliers auront le plaisir d’entendre de la musique en continu et danser en ligne à satiété.

L’organisateur du festival et maire de Saint-Robert, Gilles Salvas, se réjouit qu’une fois de plus la programmation compte des groupes diversifiés. Si la formule reste la même, il y aura autant de la musique traditionnelle que folklorique et country.

« On ne change pas une formule gagnante. Chaque saison, on enregistre un nouveau record d’achalandage. Encore cette fois, on a déjà beaucoup de réservations de gens provenant de partout en province comme de la Gaspésie et de la Beauce », mentionne M. Salvas.

Bon an mal an, le festival accueille entre 6000 et 7000 visiteurs, dont 300 motorisés, ajoute l’organisateur.

Des spectacles en continu

En tout, près d’une quarantaine de spectacles seront présentés sur les deux scènes installées sur le site au cours des cinq jours de l’évènement.

En plus de soupers chantants et de la danse en ligne, les festivaliers pourront également voir des têtes d’affiche du monde country comme Dani Daraiche et Réal Leblanc (12 août) ainsi que Guylaine Tanguay (13 août).

Une grosse pointure de l’industrie québécoise, Albert Babin, devait être présente lors des festivités. Il est toutefois décédé au cours de l’hiver dernier, se désole le maire de Saint-Robert.

Un hommage à l’artiste sera présenté le 13 août, souligne M. Salvas. « De nombreux artistes, qui ont travaillé ou déjà chanté avec lui, interpréteront une chanson. »

Une nouveauté cette année : il y aura un spectacle de la gigue folklorique traditionnelle offerte par le collectif La relève beauceronne, le samedi 13 août à 14h. Cette activité est souvent présentée dans d’autres festivals country, explique l’organisateur, mais pour la première fois, les danseurs seront de passage dans la région.

Pour connaître la programmation complète, les gens peuvent consulter le site internet du Festival western de Saint-Robert au www.festivalwesternst-robert.com ou téléphoner au 450.782.3161.

image