16 février 2016
Saint-Ours voit grand pour son 150e anniversaire
Par: Sarah-Eve Charland
Le maire de Saint-Ours Sylvain Dupuis (à droite) est le nouveau directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Sorel-Tracy. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le maire de Saint-Ours Sylvain Dupuis (à droite) est le nouveau directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Sorel-Tracy. | TC Média - Sarah-Eve Charland

« Pour les plus forts, rien n’est difficile. » C’est sous ce thème, soit la devise de la Ville de Saint-Ours, que les festivités du 150e anniversaire ont pris leur envol le 15 février dernier. Rien n’est trop gros pour la plus petite ville du Canada qui organisera une douzaine d’événements en 2016 pour souligner cet anniversaire.

Publicité
Activer le son

Un comité organisateur, formé en janvier 2015, a fait appel aux organismes de Saint-Ours pour organiser ces événements. La Ville a débloqué un budget de 15 000$. Certaines activités étaient déjà budgétées, souligne le coordonnateur aux loisirs, Martin Lavallée.

« Ce sont des festivités qui respecteront la capacité de payer des citoyens, mais qui, je l’espère, resteront gravées dans nos mémoires », affirme le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

L’animateur Dominic Arpin, originaire de Saint-Ours, a accepté d’être le président d’honneur des festivités. Il a promis être présent à plusieurs des activités.

« Vous ne savez pas à quel point je suis fier d’être le président d’honneur des fêtes du 150e. Saint-Ours, c’est ma racine. J’ai tout appris à Saint-Ours. […] Mon premier contact avec le public a eu lieu à Saint-Ours », a-t-il affirmé par le biais d’une vidéo présentée lors du lancement des festivités.

La seigneurie de Pierre-De Saint-Ours a été fondée il y a près de 342 ans. Le village a été décrété comme une ville par une résolution adoptée le 15 août 1866.

En plus des différentes activités qui se dérouleront au cours de l’année, le comité organisateur lancera les célébrations du 150e anniversaire les 13 et 14 août. Une parade sera organisée dans les rues de la Ville. Animation, jeux gonflables, souper méchoui et feux d’artifice feront partie des activités.

On y dévoilera aussi la statue commémorative, une création de Philippe Charbonneau. On mettra aussi sous scellés un trésor contenant des dessins et des mots d’enfants, qui sera ouvert seulement 25 ans plus tard lors du 175e anniversaire de la Ville.

Toutes les activités seront annoncées sur le nouveau site Internet de la Ville de Saint-Ours qui devra voir le jour en avril 2016.

Événements

12 mars : Souper spectacle style cabane à sucre au profit du regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours, dès 18h à la salle Léo-Cloutier.

30 avril : Défi Saint-Ours, qui sera composé d’une course de 2,5 km et de 5 km, ainsi qu’une course de 1 km pour les enfants, de 10h à 13h au centre Richard-Gosselin.

7 mai : Souper de l’amitié pour souligner les 25 ans du Carrefour Arc-en-ciel à la salle Léo-Cloutier.

22 mai : Fête familiale au canal de Saint-Ours de 11h à 15h.

1er juin : Lancement du concours Saint-Ours est en fleur

11 juin : La grande tablée de 17h à 22h suivie d’un cinéma en plein air au parc multigénérationnel Alphonse-Desjardins.

23 juin : Fête nationale

22-23-24 juillet : Saint-Ours en fête et lancement du livre Histoire de Saint-Ours, écrit par Mémoires de Saint-Ours et Luc Bertrand

13 et 14 août: Célébrations du 150e anniversaire

Novembre (date à déterminer) : Lancement du recueil Contes de nos grands-mères

17 décembre : Les fééries de Noël à Saint-Ours

image