12 novembre 2019
Rose Théroux championne québécoise chez les pré-novices
Par: Jean-Philippe Morin

Rose Théroux a été sacrée championne québécoise le 3 novembre dans la catégorie pré-novice. Photo Danielle Earl

Rose Théroux, de Sainte-Victoire-de-Sorel, a remporté le titre de championne québécoise dans la catégorie pré-novice à l’occasion des Championnats de section A de patinage artistique qui ont eu lieu à Gatineau les 2 et 3 novembre.

La jeune athlète de 12 ans a devancé 94 autres patineuses de moins de 16 ans pour gagner le titre. « Après le programme court, elle était classée au deuxième rang. La plupart du temps, tout se joue dans le programme long et c’est ce qui arrivé. Elle a super bien patiné, c’était beau à voir », explique son père Simon Théroux.

Cet exploit lui permet ainsi de participer aux Défis de Patinage Canada qui auront lieu à Edmonton du 25 au 29 novembre. Elle fait aussi partie de l’équipe du Québec, réalisation remarquable pour une patineuse qui en est à sa première année dans le pré-novice.

Rose patine à Chambly depuis environ trois ans maintenant. Sa sœur, Annabelle Théroux, la suit de près dans la catégorie pré-juvénile, elle qui est classée deuxième au Québec et quatrième au Canada. Les deux affichent une belle progression depuis leurs premiers coups de patin, selon Simon Théroux.

« Le patinage artistique leur apporte beaucoup de choses. Pas juste au niveau du sports études, mais aussi des notes, de l’entraînement et même d’apprendre l’anglais parce que les entraîneurs sont parfois anglophones. Ça fait trois ans qu’elles patinent environ 15 heures par semaine, ça demande beaucoup de discipline », conclut-il.

Rose Théroux fera le voyage à Edmonton avec Maude Frappier, de Sainte-Anne-de-Sorel, qui a terminé en sixième place dans la même catégorie (pré-novice).

À lire aussi:
Kim DeGuise Léveillée sacrée championne québécoise senior
Maude Frappier s’envolera aussi pour Edmonton

image