27 juillet 2015
RONA repart à neuf
Par: Sarah-Eve Charland
Le nouvel entrepôt de RONA de 12 500 pieds carrés est en fonction depuis la mi-juin. | TC Média - Pascal Cournoyer

Le nouvel entrepôt de RONA de 12 500 pieds carrés est en fonction depuis la mi-juin. | TC Média - Pascal Cournoyer

Un incendie avait ravagé la cour à bois du commerce RONA à Sorel-Tracy la 1er octobre 2014. | TC Média - Pascal Cournoyer

Un incendie avait ravagé la cour à bois du commerce RONA à Sorel-Tracy la 1er octobre 2014. | TC Média - Pascal Cournoyer

RONA a fait un don de 2500$ à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. | TC Média - Pascal Cournoyer

RONA a fait un don de 2500$ à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. | TC Média - Pascal Cournoyer

Le pire est maintenant derrière les employés du commerce RONA. Près de 10 mois après l’incendie qui a ravagé son entrepôt, le commerce reprend du poil de la bête en inaugurant sa toute nouvelle cour à bois, un investissement de 1,5 M$.

« C’était un événement marquant pour tout le monde. On voulait conserver tous les employés. On manquait d’espace. C’était tout un défi de logistique durant la reconstruction. Il n’y a pas eu de perte d’emploi », explique le directeur général, Carl Desjardins.

La dernière année n’a pas été de tout repos pour la soixantaine d’employés. « Ils ont passé par des moments difficiles. Ils ont été solidaires. C’est grâce à cela qu’on a pu passer à travers cette épreuve. Je les en remercie », ajoute-t-il.

Bien que l’entrepôt se soit révélé une perte totale au terme de l’incendie, il n’y a eu aucun blessé, un vrai soulagement pour M. Desjardins.

L’entreprise a pu utiliser les installations du deuxième RONA situé sur le chemin des Patriotes durant l’année afin d’assurer un service à sa clientèle.

Le nouvel entrepôt de 12 500 pieds carrés est en fonction depuis la mi-juin, mais a été inauguré le 25 juillet 2015. Un mal pour un bien; M. Desjardins a profité de l’occasion pour apporter des améliorations. Les voitures peuvent maintenant circuler à l’intérieur de la cour à bois.

Le 1er octobre 2014, un incendie s’est déclenché dans la cour extérieure avant de se répandre dans la cour intérieure. Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour combattre les flammes. Les sapeurs de Contrecœur et de Pierreville avaient été appelés en renfort.

L’origine de l’incendie semblait suspecte. L’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec. Les conclusions portent à croire qu’il ne s’agit pas d’une infraction criminelle. L’origine de l’incendie demeure incertaine.

RONA fait un don de 2500$ aux « Grands brûlés »

Afin de remercier les pompiers de s’être démenés à maîtriser l’incendie, l’entreprise RONA a remis un chèque de 2500$ pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Il s’agit du deuxième chèque de cette nature que RONA offre à la Fondation. Le chèque a été remis au Service de sécurité incendie de la Ville de Sorel-Tracy le 25 juillet au moment d’inaugurer la nouvelle cour à bois.

« C’était très important pour nous de les remercier. Les pompiers ont complètement sauvé le magasin. Quelques minutes plus tard, il y aurait eu des dommages importants dans le magasin », explique le directeur général du RONA, Carl Desjardins.

Du côté du Service de sécurité incendie, le directeur général, Carl Woods, s’est montré reconnaissant.

« C’est notre travail et notre mission de sauver des vies et minimiser les pertes. Nous avons une organisation très professionnelle dans laquelle tout le personnel met les efforts quotidiennement afin d’atteindre nos objectifs. Grâce à des reconnaissances de ce genre, nos pompiers sont motivés à garder le plus haut standard de performance. »

La cause des grands brûlés est très importante pour les pompiers de Sorel-Tracy, assure M. Woods. Ils se sont classés au premier rang du plus grand don dans leur catégorie au Québec depuis plusieurs années remportant ainsi le trophée Lucie Grégoire. L’année dernière, ils ont même gagné parmi toutes les catégories confondues.

Les pompiers ont également tenu une levée de fonds la journée de l’inauguration de la cour à bois en vendant des hot dogs sur place. Ils ont amassé 730$ au courant de la journée.

image