10 mai 2019
Tarifs douaniers américains sur l'acier
Rio Tinto Fer et Titane ralentit sa production de billettes d’acier
Par: Raphaëlle Ritchot

Selon nos informations, cette mesure n'impliquerait toutefois pas de perte d'emploi pour l'instant. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Dans un avis diffusé à tous les employés, le directeur général du complexe métallurgique de Sorel-Tracy de Rio Tinto Fer et Titane, Guy Gaudreault, a indiqué qu’à cause d’une baisse dans les commandes de billettes d’acier due aux tarifs douaniers américains, la production devra être ralentie à l’aciérie.

Depuis presqu’un an, les États-Unis imposent un tarif douanier de 25 % sur les exportations canadiennes d’acier en direction de leur pays.

« Cette situation a toujours été préoccupante pour la compagnie puisque l’un de ses principaux clients de billettes d’acier est directement touché », est-il écrit dans l’avis.

Le directeur général y explique tout de même que Rio Tinto Fer et Titane tentera de mitiger les impacts de cette décision en augmentant la production de gueuses.

« Malgré les changements de priorités du côté des métalliques, nos demandes en scories demeurent les mêmes », peut-on lire.

Selon nos informations, cette mesure n’impliquerait toutefois pas de perte d’emploi pour l’instant.

Les opérations de l’Usine des poudres resteront, pour leur part, les mêmes.

Le porte-parole de Rio Tinto Fer et Titane, Douglas Chow, a confirmé au téléphone que l’entreprise n’avait pas de détails à ajouter à l’avis qui a été partagé aux employés.

image