27 juin 2018
Grand défi Pierre Lavoie
Rio Tinto Fer et Titane remet 28 000$ à deux écoles primaires de la région
Par: Jean-Philippe Morin

Les cyclistes de Rio Tinto Fer et Titane ont été présents dans les écoles pour promouvoir l'activité physique. (Photo : gracieuseté)

Les cyclistes de Rio Tinto Fer et Titane ont été présents dans les écoles pour promouvoir l'activité physique. (Photo : gracieuseté)

Les cyclistes de Rio Tinto Fer et Titane ont été présents dans les écoles pour promouvoir l'activité physique. (Photo : gracieuseté)

Les deux équipes de cyclistes de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) qui ont participé à l’épreuve de 1 000 km à vélo ont amassé plus de 28 000$ remis au Pavillon Tournesol et à l’école Inttégrée d’Yamaska.

Depuis maintenant huit ans, RTFT participe au Grand défi Pierre Lavoie. Les deux équipes parrainent chaque année deux écoles primaires de la région pour lesquelles ils amassent des fonds. Ils ont pour objectif de créer des liens avec les élèves et de devenir des modèles de persévérance pour ces jeunes.

Durant le mois de mai dernier, les équipes de cyclistes se sont déplacées à l’école Intégrée de Yamaska et au Pavillon Tournesol pour bouger avec les jeunes et leur donner envie de faire de l’activité physique tous les jours avec des activités comme le basketball, le soccer, le kick-ball le parachute.

À l’automne prochain, les écoles parrainées pourront utiliser les sommes amassées pour eux afin de les réinvestir dans des projets et des activités favorisant les saines habitudes de vie.

« Vous devriez voir combien le poids des heures et des efforts investis à l’entrainement disparait lorsque nous sommes encouragés par des groupes de jeunes sur la route. C’est pour eux que nous participons à ce défi; pour continuer à les voir sourire et bouger en santé pour les années à venir. Nous sommes des modèles pour eux, et nous devons prendre cette responsabilité sérieusement », mentionnent Philippe Lacasse et René Cantin, capitaines des équipes cette année.

Les cyclistes ont organisé une foule d’activités de financement et ont pu compter sur les partenaires Rio Tinto Fer et Titane, Hatch, Plan unique, Sports Experts et Aciers Richelieu. « Les retombées dans la région sont majeures, autant financièrement que le mouvement vers les saines habitudes de vie, dont l’activité physique », mentionne Éric Durand, président d’Aciers Richelieu.

Depuis 2011, ce sont une quinzaine d’établissements scolaires de la région qui ont été parrainés par les équipes de RTFT. Au fil des ans, plus de 190 000$ ont été remis aux écoles pour des projets de toutes sortes favorisant l’activité physique et un mode de vie sain.

image