17 octobre 2019
Rio Tinto Fer et Titane investit 90 M$ à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Près de 200 personnes ont travaillé à la réfection des trois fours chez Rio Tinto Fer et Titane. Photo gracieuseté

L'équipe du four 1 de Rio Tinto Fer et Titane. Photo gracieuseté

Rio Tinto Fer et Titane (RTFT), dans le cadre de son plan de réfection des fours de réduction, a investi près de 90 M$ canadiens cette année. Le Complexe métallurgique de Sorel-Tracy opère avec neuf fours de réduction.

Publicité
Activer le son

« Cet investissement vise à nous permettre de répondre aux besoins du marché pour les années à venir », a affirmé Guy Gaudreault, directeur général du complexe métallurgique de Sorel-Tracy et des installations minières à Havre-Saint-Pierre.

Cette année, les travaux ont été réalisés simultanément sur trois des neuf fours de réduction. « Pour chaque projet de réfection des fours de réduction, nous misons sur l’implantation d’innovations technologiques afin d’assurer une optimisation des opérations à long terme. La réfection des fours a généré des retombées économiques importantes pour la région. Des contrats totalisant presque tout l’investissement ont été octroyés à des entreprises locales et régionales, ce qui représente plus de 80 % des dépenses auprès des fournisseurs », a poursuivi M. Gaudreault.

Près de 200 personnes ont été mobilisées pour la réfection des trois fours de réduction, notamment des opérateurs, des employés à l’entretien, des ingénieurs, des spécialistes financiers et de l’approvisionnement, des entrepreneurs ainsi que des travailleurs de la construction.

RTFT transforme du minerai du nord du Québec depuis près de 70 ans. Il est l’un des principaux fabricants de matières premières de dioxyde de titane, couramment utilisé comme pigment pour fabriquer des finis blancs de qualité supérieure. L’entreprise est un chef de file mondial pour les produits de poudres métalliques de haute pureté. Il produit également du fer et de l’acier destinés à des applications hautement spécialisées, notamment dans les domaines de l’industrie automobile et de l’énergie éolienne.

image