25 février 2021
Rio Tinto Fer et Titane et ses employés remettent 29 000 $ à trois organismes de la région
Par: Jean-Philippe Morin

Rio Tinto Fer et Titane continue d’aider des organismes de la région. Photo gracieuseté

Rio Tinto Fer et Titane a remis plus de 29 000 $ à trois organismes, soit les Aidants naturels du Bas-Richelieu, la Maison La Source et le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée, dans le cadre de différents programmes de reconnaissance de ses employés.

Publicité
Activer le son

Du montant amassé, environ 16 700 $ proviennent du programme des jetons, qui se veut une façon concrète de valoriser l’engagement des employés, tout en redonnant à la communauté. Lancé en 2019, il consiste à remettre un jeton d’une valeur de 10 $ aux employés qui font preuve de leadership en matière de sécurité et de travail d’équipe. Ceux-ci choisissent ensuite un organisme à qui cette somme sera versée parmi les trois sélectionnés lors d’un sondage réalisé auprès des employés en début d’année.

L’équipe de recherche ayant donné naissance au projet d’extraction de scandium à Sorel-Tracy a elle aussi fait preuve de générosité en remettant la bourse de 5000 $ associée au prix Précurseurs, une compétition interne à Rio Tinto, aux organismes choisis.

Parmi les activités organisées lors de la Semaine de prévention du suicide, tous les jetons remis entre le 29 janvier et le 7 février avaient une valeur de 20 $ et ont automatiquement été attribués au Centre de crise La Traversée. Un groupe d’employés de l’Usine des poudres s’est également mobilisé pour recueillir des dons pour ce même organisme. Devant cet élan de solidarité, la direction a doublé ce montant en plus de faire des dons en matériel, pour une contribution totale d’une valeur de plus de 7100 $.

« Nos employés ont fait preuve d’une grande solidarité et d’un engagement exemplaire tout au long de la dernière année. Grâce à leurs efforts constants, nous avons pu venir en aide à trois organismes qui jouent un rôle primordial dans la région, particulièrement en ces temps difficiles », se réjouit le directeur général de RTFT, Guy Gaudreault.

« Les fonds récoltés par RTFT et ses employés seront affectés à notre groupe d’endeuillés et à la mise sur pied d’un nouveau groupe de soutien pour les hommes vivant des difficultés. Ils serviront également à augmenter notre visibilité dans la communauté, afin de mieux faire connaître nos services aux personnes qui en ont le plus besoin », ajoute la directrice générale du Centre de crise La Traversée, Marie-Line St-Arnaud.

Lorsque la situation sanitaire le permettra, une activité sera prévue avec les organismes bénéficiaires pour échanger sur les services rendus par ces organismes et les retombées positives des dons des employés.

Les Aidants naturels du Bas-Richelieu accompagnent les aidants naturels afin d’améliorer leur qualité de vie et de leur permettre de poursuivre le soutien à leurs proches en perte d’autonomie. La Maison La Source accueille les femmes et les enfants qui subissent de la violence conjugale. Le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée offre des services et des activités de prévention, d’intervention, de postvention, de l’intervention d’urgence ainsi que de la formation.

image