31 mai 2017
Richard Lafleur se taille une place avec l’équipe canadienne de bowling
Par: Deux Rives
Le Sorelois sillonne les allées de bowling depuis 38 ans. | Photo: TC Média - Archives

Le Sorelois sillonne les allées de bowling depuis 38 ans. | Photo: TC Média - Archives

Le quilleur de 58 ans résidant à Saint-François-du-Lac, Richard Lafleur, prendra un vol, le 12 août, pour Munich en Allemagne. Il participera à la Coupe du monde de bowling senior pour la troisième fois de sa carrière.

La Coupe sera disputée du 12 au 21 août. M. Lafleur a précédemment participé à cette compétition en 2011 et en 2015 en Colombie. Cette fois, il a été sélectionné au troisième rang. Le Canada choisissait quatre représentants sur une trentaine de candidats de 50 ans et plus.

« La compétition était très relevée, observe Richard Lafleur. Ils n’en prennent que quatre au pays, alors la marge d’erreur était peu élevée. J’avais confiance, mais il fallait sortir une bonne performance. »

De bonnes performances, ce n’est pas ce qui manque dans le quotidien du vétéran de 38 ans d’expérience. Celui-ci récolte des parties d’une moyenne frôlant les 230 points. Il fréquente les allées plus ou moins six heures par semaine.

Le camionneur de la compagnie Danis Construction Inc se dit fier de représenter son pays de nouveau. « C’est toujours valorisant », affirme-t-il.

Avec six médailles à son actif, le professionnel du Salon de quilles Le 300 a bon espoir de rapporter l’or avec lui à son retour.

« La compétition est de plus en plus féroce, mais ça se passe sur les allées », lance Richard Lafleur.

Le quinquagénaire n’entrevoit pas de fin rapprochée à sa carrière. Il laisse sa condition physique décider pour lui. « Ça va dépendre de la santé, fait-il valoir. Je pourrais toujours jouer pour le plaisir. »

image