6 septembre 2019
Programmation 2019-2020 de la Maison de la musique de Sorel-Tracy
Repas musicaux et musiciens sorelois à l’honneur
Par: Katy Desrosiers
La pianiste Lorraine Desmarais accompagnée de, de la Maison de la musique, la présidente Chantal Cimon et la directrice générale Rachel Doyon. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

La pianiste Lorraine Desmarais accompagnée de, de la Maison de la musique, la présidente Chantal Cimon et la directrice générale Rachel Doyon. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

La pianiste Lorraine Desmarais lors du lancement de la programmation 2019-2020. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

La pianiste Lorraine Desmarais lors du lancement de la programmation 2019-2020. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

La Maison de la musique de Sorel-Tracy, qui célèbrera en 2020 ses huit ans, a lancé sa programmation pour la prochaine année qui sera marquée par le retour des repas musicaux et d’une présence accrue de Sorelois.

La directrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon, est fière de cette nouvelle programmation qui compte plusieurs Sorelois. « Je me dis wow, ils sont tellement bons et c’est tellement beau tout ce qui va se passer. Le momentum sorelois dans ma programmation est gros et important. On a aussi ramené les soupers concerts. J’aime beaucoup la Maison quand elle est avec ses petites tables bistro. On va aller chercher des traiteurs et des restaurants de la région. J’avais plus d’énergie cette année pour donner des soupers de Saint-Valentin, de Noël », a souligné Mme Doyon.

Parmi les artistes de la région, on compte entre autres Carmen Ostiguy, Elisabeth Gauthier Pelletier, André Champagne, Laurence Manning et Jany Provost.

Rachel Doyon s’entend pour dire que les concerts offerts sont de plus en plus adaptés pour tous. « J’ai toujours dit : joue n’importe quelle sorte de musique, mais joue la bien. La musique de jeux vidéo, le travail que Laurence Manning fait, c’est exceptionnel », a-t-elle mentionné.

Certains moments forts de la programmation, selon Mme Doyon, seront les concerts Trio Lorraine Desmarais joue Bill Evans et Danse et Rythme! de Mari et Modo Kodema, pianistes.

Aussi, elle est heureuse d’avoir pu ramener dans la programmation Marie-Josée Lord, Stéphane Tétreault et Charles-Richard Hamelin. « Je suis contente que tout le monde accepte, ils veulent revenir à Sorel-Tracy. Ce sont eux qui nous contactent pour revenir », avoue la directrice.

Des artistes de renommée à proximité

« Je veux prouver qu’on n’a pas besoin d’aller à Montréal pour entendre les grands artistes », a-t-elle ajouté.

Cette dernière promet aussi un événement d’envergure dans la lignée des concerts Beethoven 32 et Chopin 2019. « Ceux qui pensent que Chopin c’était gros, ce sera encore plus gros ce qu’on présentera les 4 et 5 avril prochains. Il reste quelques ententes, mais on dévoilera les détails sous peu », a promis Mme Doyon.

Aussi, une des nouveautés est le réseau des salons de musique, un projet financé par le conseil des arts, afin de recruter des salons de musique au Québec. « On est plus de 200 au Québec et dans ce réseau, les petits salons comme ici, on se sent un peu isolés. On avait besoin d’amis. On a travaillé fort. On est une dizaine à s’être trouvés et on travaille beaucoup ensemble, on se donne des idées », note Rachel Doyon. En effet, Grieg : Le cas de Peer Gynt!, présenté en novembre, est issu d’une collaboration avec le Salon musical de Warwick.

Lors du lancement, la pianiste Lorraine Desmarais, qui sera en concert le 1er février à Sorel-Tracy, a offert une prestation. D’ailleurs, cette dernière était passée à Sorel-Tracy lors de sa première tournée en carrière en 1982.

Ce sont près de 300 musiciens qui seront engagés pour différents événements, dont 22 concerts dans la programmation régulière, 10 concerts en milieu de la santé, cinq messes animées, le Festival-concours interprovincial Pierre-De-Saurel et des événements musicaux ponctuels comme la suite de la série Beethoven 32 et Chopin 2019. Avec les cours offerts aux enfants et dans les écoles, ce sont plus de 500 jeunes qui bénéficient des services de la Maison de la musique pendant une année.

Pour la programmation complète : maisondelamusique.org

image